Fuite d’eau : infiltration d’eau sur le toit, que faire ?

infiltration d’eau sur le toit

Dans une maison, les infiltrations d’eau surviennent généralement dans le toit et peuvent avoir plusieurs causes. Si vous êtes confronté à une infiltration d’eau au niveau de votre toiture, cet article est fait pour vous donc. Découvrez ici comment réagir dans une telle situation ainsi que les bons gestes à adopter, pour maitriser au mieux votre sinistre.

Fuite d’eau par le toit : un problème à prendre au sérieux !

Les infiltrations d’eau sur un toit provoquent des fuites qu’il convient de ne pas négliger. Parfois, les effets sont limités mais la plupart du temps, ils peuvent causer d’importants dommages à plus ou moins long terme. Une fuite d’eau peut alors fragiliser la structure de votre toit, fragiliser la charpente et à terme causer des problèmes encore plus importants.

Problèmes susceptibles de vous coûter très chers. Autant alors réagir dès que vous vous apercevez que de l’eau fuit de votre toit. Appelez sans tarder les experts de la recherche de fuites d’eau dans le Morbihan de Bretagne Fuites et Détections et retrouvez la sérénité !

Fuite ou infiltration d’eau par le toit : les principales causes

Une infiltration d’eau dans la toiture est parfois difficile à identifier. Pourtant, il faut procéder à une recherche de fuite d’eau La Villeneuve-en-Chevrie avant d’engager les travaux de réparation. Mais avant tout, il est important de connaitre les causes fréquentes d’une fuite au niveau du toit, à savoir :

Une antenne de télévision mal posée

Cela peut entrainer une infiltration d’eau dans le toit de votre maison. Il est probable que l’antenne soit bougé après un vent ou des fortes intempéries, ce qui laisse passer de l’eau par la toiture.

Une tuile abimée ou déplacée

C’est la cause la plus fréquente. Au fil du temps, les tuiles peuvent se détériorer ou se déplacer par le vent. Si une tuile est décalée de sa position, cela peut entrainer une infiltration d’eau.

Un toit mal entretenu

Un manque d’entretien de la toiture contribue à la production des fuites d’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre toit, afin d’éviter ces désagréments.

Des gouttières bouchées

Pendant l’automne, les feuilles d’arbre qui tombent peuvent s’accumuler sur le toit et surtout au niveau des gouttières. Lorsque celles-ci sont bouchée, elles ne peuvent plus remplir leur rôle ce qui peut provoquer des fuites d’eau importantes.

Un problème de construction

Malheureusement cela peut arriver notamment si l’étanchéité de toit a été négligée ou que les gouttières ont été mal posées. Dans ce cas, il y a de fortes chances d’avoir une infiltration d’eau.

Fuite ou infiltration d’eau par le toit : les signes qui doivent vous alerter

Il existe plusieurs indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sur une fuite d’eau causée par une infiltration. Vois donc les signes qui doivent vous alarmer :

Un décollement de la tapisserie : lorsque l’humidité pénètre dans l’intérieur de votre habitation, elle provoquera un décollement de la tapisserie.

Un effritement de la peinture: avec le temps la peinture s’écaillera et avec l’apparition d’une fuited’eau, cela pourrait amplifier et accélérer le phénomène.

Des odeurs nauséabondes : lorsque l’eau s’infiltre de mauvaises odeurs apparaissent, ce qui peut vous aider à repérer l’origine de la fuite.

Le pourrissement du bois :  le bois est assez fragile face à l’humidité. Une infiltration d’eau par le toit peut provoquer son pourrissement.

Des fissures au niveau du toit : au fil du temps, une infiltration d’eau dans la toiture peut provoquer des fissures.

En cas de suspicion d’une ou plusieurs fuites d’eau dans votre domicile, appelez sans tarder un professionnel pour détecter leur origine en utilisant des méthodes de recherches spécifiques et non destructives. Pour toute intervention chez vous, demandez toujours un devis précis et gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.