Comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit ?

réparer un robinet d’extérieur qui fuit

Un robinet d’extérieur qui fuit n’est pas toujours facile à identifier, surtout lorsque l’eau qui tombe est absorbée par le sol. En général, ce type de fuite n’est pas importante, mais se manifeste souvent en goutte-à-goutte qui pourrait avec le temps faire grimper votre facture d’eau. Découvrez dans la suite de cet article les différentes causes d’une fuite d’un robinet d’extérieur ainsi que les meilleures solutions afin d’y pallier ce problème.

Robinet d’extérieur qui fuit : quelles sont les principales raisons ?

Un robinet d’extérieur en fonte, se trouve généralement dans le jardin. Après de nombreuses utilisations, il peut se met à fuir, sans que vous vous en rendiez compte. Une telle fuite d’eau peut provenir du presse étoupe, du joint de la tête du robinet ou encore du clapet.

Si vous n’arrivez pas à identifier les signes indiquant la présence de fuite au niveau de votre robinet extérieur, il est vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une recherche de fuite 77 en utilisant des méthodes de détection spécifiques.

Si l’endroit où se trouve la fuite d’eau est facile à déceler, vous pouvez donc procéder rapidement aux travaux de réparation, selon la cause de l’écoulement d’eau.

Robinet d’extérieur qui fuit : comment le réparer ?

En cas de fuite au niveau du presse étoupe

Vous pouvez constater de l’eau qui s’écoule à un niveau très haut par rapport à la tête du robinet, cela signifie qu’il y a un problème provenant du presse étoupe. Pour régler ce genre de fuite, resserrez l’écrou du presse étoupe, mais si rien ne change il vous faudra donc remplacer le joint, voire même tout l’ensemble de la tête du robinet.

En cas de fuite au niveau de la tête de robinet

Si l’eau s’écoule à un niveau plus bas de la tête du robinet, elle provient donc du joint situé entre la tête de robinet et du corps du robinet. Afin d’y remédier, il vous suffit de remplacer le joint du robinet avec un modèle adapté à la tête du robinet. Pour ce faire, démontez tout d’abord, la tête du robinet à l’aide d’une clé plate et maintenez à l’autre main, le corps de votre robinet pour ne pas bouger le raccordement du robinet.

Une fois démontée, vous pouvez accéder facilement au joint et vérifier son état : s’il est ancien et qu’il est collé au métal, utilisez une petite lame pour pouvoir le retirer. Ensuite, nettoyez bien l’emplacement où se trouver l’ancien joint et enlevez tous les débris y présente. Cela est important pour garantir la bonne étanchéité du nouveau joint. Maintenant, il ne vous reste qu’à installer le nouveau caoutchouc.

En cas de fuite continuelle depuis le robinet

Si l’eau fuit continuellement alors que le robinet est fermé, dans ce cas, c’est le clapet qui ne joue plus son rôle et qui laisse échapper de l’eau avec de grande quantité.

Dans ce cas, il est important de remplacer le clapet par un modèle de la bonne taille (avec le même diamètre et la même épaisseur). Pour y accéder, vous devrez tout d’abord démonter la tête du robinet. Desserrez tout d’abord, l’écrou situé à la base de la tête puis utilisez une clé plate ou une clé anglaise, en maintenant à l’autre main le corps de votre robinet. Cela est important pour ne pas déformer ou tordre la fixation avec le circuit d’eau.

Une fois que la tête du robinet est enlevée, vous pouvez accéder au clapet pour le remplacer. Il s’agit en fait d’une tige du volant que vous devrez la forcer pour pouvoir retirer le clapet. Faites attention à ne pas exercer trop de pression afin de ne pas abîmer le support.

Rassurez-vous, les joints et les clapets sont faciles à trouver dans les magasins du bricolage mais aussi sur internet. Veillez toutefois à choisir les bonnes tailles qui correspondent à votre robinet afin de garantir une meilleure étanchéité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.