Faire stériliser sa chienne

La stérilisation d’une chienne demeure une opération médicale courante pratiquée par un vétérinaire. Cette opération est recommandée pour améliorer la croissance de l’animal dans de meilleures conditions. Elle apporte de nombreux avantages aux maîtres même si certains propriétaires canins sont contre cette pratique. D’ailleurs, elle présente aussi pas mal d’inconvénients. La stérilisation d’une chienne consiste ainsi à enlever l’ovaire et l’utérus de l’animal. Elle est pratiquée pour plusieurs raisons.

Les raisons d’une stérilisation d’une chienne

Les raisons pour lesquelles le propriétaire d’une chienne choisisse de la stériliser sont multiples. D’abord, le refus de s’occuper des chiots demeurent la première raison. En effet, si la majorité adore jouer, caresser et s’occuper des chiots, d’autres n’apprécient pas cela et ne veulent pas s’occuper d’une portée. D’ailleurs, une portée demande du travail, du temps et d’espace. En plus, une chienne stérilisée n’a pas de chaleurs. Et la stérilisation permet de remédier à ce tracas comportemental tout comme les fugues chez le mâle et les pertes de sang. Le désir d’avoir une chienne ayant une longue vie saine est également la raison de la stérilisation.En plus, vous ne craignez plus aussi des chiens errants puisqu’une chienne stérilisée n’attire pas les mâles. Ce qui permet de dire que cette opération aide à éviter de nombreux dégâts. Ainsi, la stérilisation relève des raisons comportementales aussi bien que des raisons médicales.

Connaitre le prix à payer pour la stérilisation d’une chienne

Certes, faire stériliser sa chienne a un coût. Et en plus, la stérilisation chienne prix est nettement plus élevée que le tarif demandé pour castrer un chien mâle. Ainsi donc, il est essentiel de connaitre qu’il existe de nombreux facteurs qui impacte la stérilisation chienne prix. Le vétérinaire, avant de commencer l’opération tient compte de la taille et du poids de votre chienne. Aussi, chaque cabinet dispose ses propres méthodes de tarification et le prix variera certainement en fonction du cabinet de vétérinaire où vous vous rendez. Il faut également prendre en compte du traitement post-opération après l’ovariectomie car cela génère un coût assez élevé.Il est à noter que le prix d’une stérilisation comprend l’anesthésie, l’opération proprement dite ainsi que tous les médicaments que la chienne doit prendre suite à sa stérilisation. Bref, pour connaitre le prix exact, contacter le vétérinaire est la meilleure des idées. Il établira le prix en tenant compte des caractéristiques spécifiques de votre animal.

Conséquences de la stérilisation de la chienne

Enfin, comme toute opération, la stérilisation d’une chienne a des conséquences sur sa santé aussi bien que sur son comportement. Elle peut donc induire une prise de poids mais qui peut être contrôlé si vous lui faites suivre un régime alimentaire adapté. Des problèmes d’incontinence urinaire peuvent également apparaitre. Pourtant, puisqu’il s’agit d’une ovariectomie, les risques des maladies de l’appareil reproducteur sont supprimés, tout comme le cancer, le kyste et tous les types de tumeurs. Bref, il y a des conséquences positives mais aussi des négatives pour la chienne elle-même mais qui peuvent affecter son maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *