Lorsqu’il y a des maux de tête et des douleurs oculaires en même temps, de multiples causes peuvent l’expliquer. Nous expliquons ici les plus fréquents et leurs modalités de présentation. Continuez à lire pour les découvrir.
Existe-t-il une relation entre les maux de tête et les douleurs oculaires ?
Les maux de tête gênants et les douleurs oculaires sont l’un des symptômes les plus courants dans la population générale. Parfois, elle peut rayonner vers d’autres régions, tandis que d’autres fois, c’est la vue elle-même qui est la source du problème.
Dans tous les cas, en raison de l’énorme variété de raisons qui peuvent déclencher ces crises douloureuses, il est conseillé de consulter un médecin lorsque la fréquence d’apparition est très élevée . Vous trouverez ci-dessous un court article expliquant la relation entre la douleur oculaire et les maux de tête et leurs causes associées possibles.
Causes possibles de maux de tête
Ils sont associés à des douleurs oculaires d’origine extra-oculaire
Il existe de nombreux mécanismes permettant à ces deux types de douleur de coexister . Le plus courant est appelé irradiation de la douleur , un processus lié à l’interaction complexe entre les neurones.
Cela peut être dû à un processus qui s’est produit dans la tête et qui a ensuite affecté le territoire des yeux. Cette catégorie regroupe plusieurs affections pouvant avoir des origines infectieuses ou neuropsychologiques.
Sinusite
Il s’agit d’une inflammation très fréquente des sinus paranasaux d’origine infectieuse . Ces structures anatomiques sont des cavités pneumatiques (c’est-à-dire remplies d’air) que l’on trouve dans les os du visage et du crâne.
Ses principales fonctions incluent la production de mucus et le réchauffement de l’air. Chez de nombreux patients, des conditions peuvent exister pour la prolifération de micro-organismes tels que Streptococcus pneumoniae qui en sont la cause .
Cliniquement, elle se caractérise par une douleur intense qui s’aggrave à la palpation du sinus atteint, un écoulement nasal (rhinorrhée), de la fièvre et un malaise général. Certains cas nécessitent l’administration d’ antibiotiques .
La sinusite est une inflammation des sinus paranasaux, des cavités remplies d’air dans le crâne.
Céphalée de tension
C’est l’une des causes les plus importantes de maux de tête dans le monde et elle est généralement provoquée par des contractions musculaires. Bien entendu, celles-ci se déclenchent dans certaines conditions de stress, d’anxiété et d’exposition prolongée au soleil.
La douleur peut survenir à plusieurs endroits de la tête et irradier vers les yeux. Elle s’améliore généralement avec le repos et certains analgésiques couramment utilisés.
Migraine
Contrairement à l’exemple précédent, les migraines ont tendance à produire des douleurs beaucoup plus intenses et invalidantes. De manière générale, il est possible de différencier deux types, selon qu’il possède ou non une aura.
L’aura est un ensemble de sensations anormales qui impliquent les sens visuels, auditifs et olfactifs et qui surviennent en relation avec la douleur. La migraine avec aura est également connue comme typique , mais ce n’est pas la plus courante. Elle touche souvent les yeux et, dans les cas graves, peut nécessiter une hospitalisation lorsque l’inconfort ne s’arrête pas après plusieurs jours.