Comment vérifier et inspecter l’état d’une canalisation ?

inspecter l'état d'une canalisation

L’inspection de l’état d’une canalisation n’est pas une simple activité. En effet, une simple anomalie dans les conduits peut compromettre la bonne évacuation des eaux usées. Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de connaitre tout réseau d’assainissement défectueux. Voici, comment faut-il procéder pour vérifier et inspecter une canalisation.

Identifier les indices

Dans bien souvent des cas, une canalisation défectueuse présente toujours des indices d’anomalies. Ainsi, il convient de faire très attention aux signes suivants :

  • un problème d’écoulement des eaux usées,
  • une obstruction des conduits,
  • une canalisation bouchée,
  • une remontée des odeurs nauséabondes,
  • une fluctuation de la pression de l’eau,
  • la stagnation de l’eau dans les drains

Dans le cas où il n’y a aucun signe de dysfonctionnement des réseaux d’assainissement. Il est important de faire le choix des méthodes de recherche non destructive.

Utiliser les techniques de recherche de fuite sans casser

Il existe plusieurs matériels pour vérifier et inspecter une canalisation. Il est important de faire le choix de l’outil en fonction de la nature et importance des dégâts.

  • La caméra d’inspection vidéo

L’inspection télévisée est la solution optimale pour tout diagnostic canalisations Paris. C’est une technologie qui a l’avantage de visualiser l’intérieur de vos canalisations en direct. Cela permet de filmer tous les défauts dans les conduits et le retranscrit directement sur un écran. Il est important d’opter minutieusement pour sa caméra vidéo afin de bien diagnostiquer la situation. Ainsi pour les canalisations étroites, il est intéressant de faire le choix de la caméra endoscopique portable. Cela permettra d’atteindre en profondeur les réseaux et même ceux se retrouvant en hauteur.

  • La caméra thermographique

Cette technologie consiste à inspecter l’intérieur des réseaux d’assainissement, grâce à un thermographe. Bien évidemment, la caméra est dotée de capteurs qui permettent de se rendre compte des variations de tension selon la température dans les conduits. Idéale pour les canalisations d’eau, cette méthode est d’une grande praticité et efficacité pour poser un diagnostic canalisations Paris.

  • L’électro-acoustique

Les eaux de canalisations ont tendance à émettre des bruits étranges en cas de fuite. Ce genre de sonorisation peut être perçu par des appareils spécifiques comme l’ultrason. Il s’agit d’une technologie permettant de rendre plus fluide et intense le son d’une fuite dans les canalisations encastrées. Qu’elle soit en plastique ou métallique, l’ultrason permet de vérifier l’état des conduits.

  • Le Gaz-traceur

Composé d’Azote et d’Hydrogène, le gaz traceur est une méthode assez simple et efficace pour tout diagnostic canalisations Paris.Il suffit de l’injecter dans les canalisations sous une pression. S’il y a des fuites, le gaz va s’échapper par les orifices et remontera à la surface du sol.

  • La méthode de mise en épreuve des circuits

Cette technique consiste à effectuer un test de pression afin de vérifier l’état d’une canalisation. Elle est très pratique et plus fiable sur les nouveaux réseaux d’assainissement. Toutefois, il est possible de l’appliquer sur les canalisations vétustes.

Faire appel à un professionnel

Pour toute inspection de conduits, il est intéressant d’engager un professionnel. Ce dernier peut réaliser un diagnostic de l’état de vos canalisations et ce, dans les moindres détails. Le plombier jouit également d’un savoir-faire et une grande maitrise des divers équipements de recherche de fuite.

En conclusion

Il existe des moyens technologiques pour vérifier et inspecter l’état d’une canalisation sans causer des dommages. Cela consiste à se fier aux signes indiquant la présence de la moindre anomalie dans les conduits du réseau d’assainissement. Puis, il faut utiliser des appareils de dernière génération qui ne nécessitent aucune démolition des canalisations. Pour finir, il faut recourir au service des professionnels en la matière. Découvrez par la suite quelles sont les outils pour détecter les fuites d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.