Comment arrêter une fuite d’eau dans un mur ?

expert en recherche de fuite

Une fuite d’eau dans un mur d’une maison peut résulter d’un réel souci au niveau de la canalisation ou d’un défaut de l’isolation. Par ailleurs, la détection de fuite d’eau murale s’avère très complexe. En règle générale, elle est invisible à l’œil nu. Dès le moindre problème d’une infiltration d’eau dans les murs de votre appartement, il est indispensable d’agir rapidement pour réparer les dégâts.

Détecter l’origine de la fuite d’eau à l’intérieur du mur

Avant de songer à la moindre réparation de fuite d’eau dans un mur, il faut détecter l’origine précise du problème. Pour cela, il est intéressant de prendre en compte quelques indices non-négligeables apparents comme les fissures, les taches de moisissures, les auréoles, l’écoulement d’eau tout le long du mur. Toutefois, il y a certaines fuites encastrées à l’intérieur du mur. Dans ce cas, il faut usage des méthodes de recherche non destructives qui requiert l’emploi des outils à la pointe de la technologie pour une urgence plombier Paris 19 : 

  • Le gaz traceur : cette méthode permet de localiser la moindre fuite d’eau sans casser le mur. Cela consiste à injecter du gaz dans les conduits du mur et attendre que le gaz remonte à la surface murale. 
  • L’ultrason : il s’agit d’une technique permettant d’intensifier le son ou vibration de la fuite à l’intérieur de la zone murale. C’est un appareil efficace pour toute urgence plombier Paris 19.
  • La thermographie infrarouge : c’est une méthode utilisant une caméra thermique pour déceler les changements de températures ou pertes énergétiques dans les conduits d’évacuation du mur. C’est un appareil efficace pour la recherche de fuite encastrées ou enterrées. 
  • La caméra endoscopique : c’est un outil qui permet de visualiser l’intérieur des conduits de la surface murale. Cela permet de rendre plus claire l’image de la fuite en la développant sur un écran donné. 
  • La fumigation : une méthode qui permet de déterminer l’origine de la fuite en injectant de la fumée dans la partie murale suspecte. Dès la sortie de fumée à un point précis, c’est l’endroit exact de l’infiltration d’eau dans le mur. 
  • Le colorant traçant : la fluorescéine permet de déceler la source d’une fuite d’eau dans le mur sans casse. Cela permet de tracer le passage de l’infiltration d’eau par des couleurs assez fluorescentes à l’endroit exact du problème.

La réparation d’une fuite d’eau dans un mur

Après avoir trouvé l’emplacement précis de la fuite d’eau dans un mur, il faut arrêter systématiquement l’écoulement d’eau afin de minimiser les catastrophes. Pour cela, il faut veiller à ce que le mur soit très propre. Cela consiste donc à enlever tous les débris qui bouchent les descentes pluviales. 

Ensuite, il faut faire usage des équipements spécifiques pour stopper l’écoulement d’eau à l’extérieur du mur comme la pâte à boucher ou le mastic. Ces méthodes de rebouchage permettent de réparer la fuite d’eau de manière provisoire avant l’arrivée d’un service en urgence plombier Paris 19.

En ce qui concerne une fuite à l’intérieur du mur, le mieux est d’appeler les experts dans le domaine. Le plombier professionnel fera en sorte de trouver l’origine exacte de l’écoulement d’eau et remplacer toutes les surfaces endommagées par la fuite d’eau. 

Ensuite, le plombier va poncer la zone murale et arrêter rapidement tout écoulement d’eau. Toutefois, si le mur est en plâtre ou lorsqu’il s’agit d’une fuite à l’intérieur d’une feuille en brique ou tuile, le plombier doit contacter un professionnel afin de régler le souci dans les conditions optimales. Cette collaboration permet de garantir un travail de qualité et impeccable.  

Découvrez par la suite : Ou louer un détecteur de fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.