Quelques idées pour améliorer et remettre son salon au goût du jour

salon style industriel

Le salon est une des pièces de vie la plus fréquentée et méritant d’être revêtue des meilleures décorations. En effet, c’est une pièce qui doit sublimer, car elle est surtout utilisée pour recevoir des personnes de l’extérieur ou la grande famille. En effet, c’est la décoration de votre salon que vos invités verront en premier.

Ainsi pour aménager votre salon, ce n’est pas juste une question de couleur et d’équipement, encore faut-il savoir les associer et faire ressortir un thème authentique pour donner une ambiance originale à votre espace salon. À vrai dire, les travaux d’aménagements d’un salon doivent s’orienter autour de l’idée de confort, de détente et de convivialité qui doit émaner de la pièce.

Trouver le style de votre salon

La décoration et le design de votre salon ne tient qu’à vous, il vous revient de choisir si une décoration vous plaît plus qu’une autre, à vous de choisir entre chercher des canapés de style contemporain ou trouver des canapés industriels pour parfaire votre design. Plusieurs choix sont proposés sur le marché et vous pourrez toujours consulter internet pour vous aider à trouver un style qui vous correspond.

Mais  si vous avez totalement perdu le Nord pour trouver le style, sachez que dans le style industriel par exemple, on privilégie les meubles robustes et les couleurs plutôt sombres pour rappeler l’ambiance qu’il y avait dans les usines au début de l’ère de l’industrialisation, à côté du style industriel vous pouvez avoir le style scandinave, avec lequel certains meubles du style industriel peuvent convenir, la grosse différence entre ces deux types de décoration c’est que le style scandinave préfère mettre les couleurs neutres et vives en avant, par exemple il est possible de retrouver un salon tout blanc dans le style scandinave, qui fait référence au paysage enneiger des pays du nord. Notez que ces deux styles sont très chics et donne une apparence vintage à votre salon, ce qui est très tendance en ce moment.

Le meilleur agencement dans un salon

Le salon est une pièce qui doit être bien décorée, mais en plus c’est une pièce qui doit rester fonctionnelle. En effet, au moment où vous recevez des invités dans votre salon, les meubles et autres objets de décoration ne doivent pas être en travers des chemins où les gens vont circuler. Ici le choix de votre décoration joue un grand rôle, car c’est à partir de vos goûts que la décoration et l’ameublement vont se faire.

De préférence si vous avez un espace restreint en guise de salon, le mieux est de ne pas encombrer plus la pièce avec une multitude de meuble qui risquerait de donner à la fois une mauvaise impression sur le visuel de salon et de limiter son utilisation de manière pratique.

Si c’est votre cas, au moment de choisir votre design choisissez un thème qui permet d’aérer au maximum la pièce et qui privilégie les couleurs claires, ce qui aura pour effet d’optimiser la luminosité et de donner une impression de plus grande surface à la pièce. Bien sûr il est toujours possible d’adopter n’importe quel style quel que soit la surface de votre salon, pour les petits salons tout ce jouera sur la manière d’agencer les espaces de rangement, création d’étagère ou de placard encastré ou autres astuces qui vous permettront de gagner un maximum d’espace pour asseoir le design de vos rêves.

Les trucs et astuces pour réussir l’aménagement de son salon

Il faut toujours éviter de surcharger le salon, la pièce doit rester spacieuse et conviviale, quel que soit le design pour lequel vous aurez opté. Ne négligez surtout pas l’éclairage, si votre salon est plongé dans l’obscurité ou est mal éclairé, personne ne verra vos efforts de décoration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *