Préparer une classe de découverte : comment s’y prendre ?

Préparer une classe de découverte comment s’y prendre

Pour permettre aux enfants et aux adolescents de mieux découvrir le monde qui les entoure, d’apprendre à vivre ensemble et d’apprendre leurs cours autrement, l’organisation d’une classe transplantée ou de découverte constitue une excellente idée. Mais voilà, la préparation d’une telle sortie scolaire est loin d’être une tâche facile. Pour qu’elle soit une réussite, il faudra passer par un certain nombre d’étapes essentielles. Les détails dans le présent article.

Mise au point du projet

Pour tout enseignant qui souhaite organiser une classe découverte, il se doit avant tout de réaliser une étude personnalisée de son projet. Aussi, il doit en même temps s’adresser à un centre pouvant l’aider à le mettre en œuvre en fonction de ses réels besoins et l’accueillir avec ses élèves. Celui-ci va de ce fait l’accompagner dans la conception du projet. Il l’aidera tout d’abord à élaborer un devis, puis effectuera des réunions d’information avec les parents durant lesquelles il pourra leur présenter ses services. L’enseignant pourra également présenter et préparer le séjour avec l’équipe de l’établissement. Ce dernier s’occupera enfin du suivi administratif du dossier (assurance, facturation, convention, réglementation, etc.

Préparation du séjour avec l’équipe du centre

Pour mener à bien l’organisation de la classe découverte, l’enseignant se doit de même de réaliser certains préparatifs avec l’équipe du centre convoité. Au programme de ces derniers, il y a tout d’abord la visite des locaux de l’établissement. Il faut s’assurer qu’ils répondent parfaitement aux besoins de l’organisateur. Celui-ci va également rencontrer le directeur et éventuellement son équipe. Il va aussi rencontrer les autres enseignants qui vont être présents en parallèle avec lui durant le séjour. Il en est pareil pour les autres intervenants, qui peuvent être des artistes, des conteurs, etc. L’enseignant prend d’ailleurs connaissance des divers outils pédagogiques présents sur le site et prépare enfin les activités à effectuer au cours de la sortie scolaire.

Demande d’autorisation

Cette étape est surtout indispensable s’il y a une ou des nuitées durant la classe découverte. La demande d’autorisation doit donc être signée par le directeur du centre sélectionné, puis envoyée à l’Inspection d’Éducation Nationale de sa région. Il faudra bien sûr fournir un certain nombre de documents, à savoir l’annexe 1 du BO. Celui-ci comprend les coordonnées du centre et celles de l’école, la durée du séjour, l’encadrement, le financement de la sortie et les agréments du centre. Il y a aussi les attestations de qualification BNS, AFPS, BNPS, sans oublier le programme détaillé du séjour et le projet éducatif et pédagogique. Il y a enfin l’annexe 3 du BO contenant les informations sur le transport et les actions ultérieures.

Quels sont les délais à respecter ?

Lorsqu’on envisage d’organiser une classe transplantée, il faut savoir qu’il y a certains délais à respecter en fonction de la zone où se tiendra la sortie scolaire. Ainsi, il ne faut pas dépasser 5 semaines pour une sortie dans le même département et 8 semaines pour un séjour dans un autre département. Pour une sortie à l’étranger, on ne doit pas aller au-delà de 10 semaines. Voilà donc en général les étapes à suivre pour bien organiser une telle sortie scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *