Si une personne vous dit qu’elle a choisi sa toute première pompe à eau sans difficulté, sachez qu’elle est en train de se jouer de vous soit elle à pris le temps de faire des recherches sur internet avant d’aller au magasin faire son choix. Cet article vous donne aussi les clés pour faire un choix de votre pompe eau sans tourner en ridicule devant les revendeurs.
Savoir la pompe eau idéale
Des pompes submersibles en passant par les pompes centrifuges jusqu’aux pompes auto-amorçantes, sans parler de leurs subdivisions, il y a de quoi donner le vertige à un novice dans le domaine. Tout ce que vous devez savoir, c’est de définir de façon on ne peut plus précise vos besoins : que voulez vous faire avec la pompe à eau ? La réponse à cette question et la prise en compte des points suivants que nous allons développer dans les lignes va apporter une embellie à vos soucis de choix.
Après avoir fixé la nature de la pompe à eau idéale pour satisfaire à vos besoins, évitez de vous jeter sur la toute première pompe eau que vous aller trouver. Ni la marque, ni l’origine (quoique tous deux importants), ne doivent vous faire fléchir. Consultez plutôt les caractéristiques techniques comme la pression de la pompe, son débit, sa hauteur d’aspiration et de refoulement, la qualité des eaux, ….
Importance de la pression et du débit de la pompe à eau
La pression de la pompe eau ainsi que le débit de cette dernière sont 2 choses sur lesquelles vous ne devez absolument pas négocier lors de l’achat. En effet, le niveau de la satisfaction à obtenir plus tard est lié à la qualité de ces deux paramètres essentiels au pompage. Prenez donc le temps qu’il vous faut afin de définir le niveau de pression et de débit indispensables à l’exercice serein de vos travaux.
Notée en (B), entendez bars voir en mètre de colonne d’eau (MCE), la pression détermine la force qu’il faut pour que l’eau soit refoulée. Plus la pression est élevée, plus vous avez la chance de voir l’eau être refoulée au point que vous avez souhaité. Mais la pression opère en symbiose avec le débit de l’appareil. Ce dernier révèle la quantité d’eau que la pompe peut rejeter pendant un espace de temps déterminé. Il se calcule en (l / mn) litre par minute ou en m3 / h (mètres cube à l’heure).
Quelle est la hauteur d’aspiration ou de refoulement idéale?
Il n’existe pas de hauteur d’aspiration ou de refoulement précise ou universelle. Tout dépend de votre besoin. Si l’eau que vous voulez pomper se trouve à une distance de profondeur longue de plus de 8 m, il vous faut un tuyau d’aspiration équivalent à cette longueur. Et si le point de rejet ou la destination de l’eau déplacée est trop éloignée de la source de pompage, il vous faut une hauteur de refoulement importante.