Fondamentalement, plus vous avez de bactéries dans votre microbiome, meilleure est votre santé intestinale. En revanche, lorsque le nombre de bactéries au sein du microbiome est réduit ou insuffisamment diversifié, la flore est fragilisée. Selon les gastro-entérologues, ceux qui ont été en réanimation ou qui ont reçu de fortes doses d’antibiotiques, présentent plus de risque. Ces médicaments ont en effet tendance à éliminer les bonnes bactéries. Les altérations de la qualité ou de la quantité du microbiote intestinal entraînent également des déséquilibres appelés dysbiose. Ce phénomène conduit à des réponses immunitaires inadéquates ou à des perturbations métaboliques. Une flore intestinale déséquilibrée ou insuffisamment enrichie en microbes peut entraîner l’amassement de graisses abdominales. C’est également la cause de dysfonctionnements tels que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable. À long terme, un microbiote déséquilibré et insuffisamment diversifié peut également augmenter le risque de cancer du côlon.
Perdre du poids avec des bactéries
Selon diverses études, la souche Lactobacillus Gasseri, également appelée L Gasseri, semble être la meilleure souche pour perdre du poids. Par exemple, il a été démontré que Lactobacillus Gasseri épaissit la muqueuse intestinale et modifie les signaux chimiques dans le système digestif, permettant une meilleure élimination des graisses et des sucres. Pour ce faire, vous pouvez découvrir ici comment fortifier vos microbiotes en consommant des prébiotiques. Ces fibres naturelles agissent comme des aliments pour les probiotiques et favoriser leur présence. Il est recommandé de prendre les probiotiques à jeun lorsque l’acidité de l’estomac est faible. Le but est qu’un maximum de bactéries parviennent vivantes dans les intestins.
Comment prendre soin de son microbiote ?
Les aliments fermentés
Lorsque nous entendons le mot probiotique, nous pensons souvent aux gélules que l’on avale. Cependant, certains aliments contiennent des L. Gasseri. Manger des aliments fermentés comme du yaourt et du kombucha, mais aussi le kimchi et la choucroute peut aider. De même pour un grand nombre de légumes, elles sont riches en probiotiques, malheureusement ils meurent à la cuisson. Il est préférable de ce fait de consommer les légumes crus pour les conserver. Opter pour des légumes sans pesticides. Les prébiotiques se trouvent également dans les céréales, mais aussi dans les fruits.
Les aliments à fibre
La microflore se nourrit de fibres alimentaires. Ces microorganismes sont bénéfiques parce que notre corps ne peut pas digérer lui-même les fibres alimentaires. Les fibres, également appelées prébiotiques, sont des glucides complexes qui composent les plantes, comme la pectine et la cellulose. De nombreuses études scientifiques ont montré qu’une alimentation riche en fibres contribue à la diversité du microbiote intestinal.
Le problème, c’est que nous ne consommons pas assez de fibres. La recommandation officielle est de 30 g de fibres alimentaires par jour, mais en moyenne, nous n’en consommons que 20 g. Il faut de ce fait manger plus de cinq portions de fruits et légumes par jour. Préférez les légumineuses riches en fibres comme les lentilles. Les grains entiers ou semi-entiers sont tout aussi bien conseillés. Vous avez par exemple du pain. Plus les sources de probiotiques sont diversifiées, mieux c’est.
Qu’est-ce qui peut causer un excès de graisse ?
Un petit ventre est normal et non laid. De plus, un peu de graisse autour de l’abdomen aide à protéger l’estomac, les intestins et de nombreux organes très délicats. En revanche, une trop grande masse graisseuse peut nuire à votre santé. Tout d’abord, il faut savoir que le ventre est la partie du corps qui stocke le plus. Il existe d’autres raisons pour lesquelles la graisse du ventre n’est pas bien excrétée. Il existe en effet des antécédents familiaux qui pourraient augmenter le stockage des graisses dans l’estomac. Il y a le diabète entraînant des troubles métaboliques avec sécrétion excessive d’insuline, sans oublier les niveaux excessifs de cortisol. C’est l’hormone du stress. L’hypertension artérielle, le tabagisme et la coagulopathie peuvent également être des déclencheurs. Mais une femme en ménopause peut aussi accumuler de la graisse abdominale.