Le point sur le nettoyage fosse septique

nettoyage-fosse-septique

Comme tous les autres équipements sanitaires de la maison, la fosse septique nécessite aussi un entretien régulier. Vous devez effectivement assurer son nettoyage et sa vidange pour éviter les soucis du genre canalisations bouchées, débordements et remontées d’odeurs nauséabondes.

En fait, ce genre de tâche est normalement à confier à un spécialiste de l’assainissement. Mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur les différentes étapes d’entretien pour avoir une fosse septique toujours fonctionnelle.

Les principales vérifications à faire

Avant toute chose, sachez que tout nettoyage fosse septique commence par la réalisation de quelques vérifications. Il faut jeter un œil sur l’état du dispositif pour reconnaître la nécessité ou non de procéder à sa vidange ou son curage.

Entre autres, vous devez contrôler l’évacuation des eaux usées de vos éviers, lavabos, douches, baignoires et toilettes. Vous devez également vérifier le niveau de saturation de votre système d’épuration en observant le filtre et le bac dégraisseur de votre fosse septique.

Par ailleurs, il est aussi impératif de vérifier le niveau de boue dans la cuve de votre fosse. Si celui-ci atteint ou dépasse la moitié du compartiment, vous ne devez pas attendre longtemps pour faire une vidange.

Les produits recommandés par les professionnels de l’assainissement

En ce qui concerne les produits d’entretien de la fosse septique, l’idéal est d’utiliser les solutions recommandées par les spécialistes des services bio débouchage, c’est-à-dire soit un activateur biologique, soit un réactivateur biologique.

En fait, l’activateur biologique est une solution en liquide ou en granules à verser dans les canalisations toutes les semaines pour favoriser le développement des bactéries responsables de l’assainissement de boues.

Le réactivateur biologique, quant à lui, est à verser dans les canalisations après les vidanges de la fosse septique afin de relancer l’activité des bactéries. En général, les entreprises spécialisées dans les services bio débouchage conseillent et privilégient l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Ils n’interdisent pas l’utilisation de remèdes de grand-mère, mais à condition que ces derniers n’altèrent pas le travail des bactéries présentes dans la fosse.

L’utilisation de certains produits est, en revanche, fortement déconseillée en matière de nettoyage fosse septique. C’est le cas justement de la javel, des solvants organiques, des médicaments, des bains de friture et de l’eau de la piscine.

Les travaux d’entretien de la fosse septique

Pour ce qu’il en est des travaux d’entretien de la fosse septique, la vidange est à réaliser tous les 4 ans et aussi quand le niveau de boues atteigne plus tôt50 % de la cuve.

N’insistez pas à faire l’opération vous-même. Sollicitez toujours l’intervention d’un professionnel de l’assainissement. Et n’oubliez pas de vous assurer que ce dernier a bien terminé son intervention par la relance de la fosse septique à l’aide d’un réactivateur de bactéries.

Bien sûr, il est également indispensable de nettoyer les autres parties de la fosse septique. Le dégrilleur, par exemple, doit être rincé régulièrement au jet d’eau. Et le bac à graisse doit être vidangé au moins tous les 6 mois. Même si votre fosse septique n’affiche pas des signes de dysfonctionnement, ne négligez pas son entretien régulier pour éviter les soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *