Les cabinets de diagnostic immobilier à Marseille sont ils ouverts en période de confinement ?

Diagnostic Immobilier Marseille

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier exercé par un diagnostiqueur immobilier est une profession encadrée par la loi relative à la construction et à l’habitation. Selon ce règlement, le diagnostiqueur ne peut exercer son métier une fois qu’il a obtenu une certification délivrée par un centre accrédité.

Il est également amené à souscrire une assurance afin de couvrir les effets d’un engagement lié à sa responsabilité. Il n’a pas droit à avoir une liaison de nature à porter atteinte à son indépendance et à son impartialité. De même, il ne doit avoir aucune liaison avec son mandataire, la propriétaire ou encore avec une société pouvant effectuer des travaux sur les équipements, les installations, les ouvrages pour lesquels il lui est sollicité de dresser un dossier de diagnostic technique.

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est encadré par la loi. Le vendeur doit fournir, en cas de vente d’un logement bâti, un document de diagnostic immobilier. Ce dernier comprend en effet les diagnostics comme l’état des pollutions et risques, l’état de l’installation intérieure d’électricité, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, l’état de l’installation intérieure de gaz. Cela comporte aussi l’état lié à la présence de termites dans l’appartement ou dans la maison, l’état figurant l’absence ou la présence de produits ou de matériaux contenant de l’amiante ainsi que le constat de risque d’exposition au plomb

Quels sont les prérequis pour devenir un bon diagnostiqueur immobilier ?

Les profils à la certification sans mention et avec mention dans le domaine énergie sont amenés à fournir soit toute justification de la possession de connaissances en liaison avec les techniques du bâtiment. Il fournit également la preuve des compétences requises pour exercer le métier d’un diagnostic immobilier. Il peut avoir un diplôme qui sanctionne une formation post-secondaire d’une durée de 24 mois dans le secteur des techniques du bâtiment. Enfin, une expérience professionnelle de 36 mois en tant qu’agent de maitrise ou technicien du bâtiment est nécessaire. Dans certains cas, il faut que le diagnostic immobilier Marseille ait déjà exercé des fonctions dans le domaine des techniques du bâtiment. 

S’il est souhaitable de réaliser tous les diagnostics immobiliers avant de mettre son bien en vente ou en location, seuls la note du DPE et les dispositifs loi carrez doivent être mentionnés dans l’annonce immobilière pour une cession. Pour en savoir plus, les autres diagnostics (termites, amiante, gaz, plomb, électricité) doivent présentés à l’acquéreur lors de la conclusion du contrat de vente

Les cabinets de diagnostic immobilier à Marseille sont-ils ouverts en période de confinement ?

Malgré les différentes mesures relatives au confinement, l’exécution de diagnostics immobiliers obligatoire pour la location et la vente de logements demeure permise. En effet, un diagnostic ne peut pas s’effectuer à distance. Les cabinets de diagnostic immobilier dans l’Hexagone, en particulier à Marseille. Le diagnostiqueur peut se déplacer même dans des habitations isolées. Bien évidemment, le respect des gestes barrière imposés par le gouvernement est de rigueur. Le respect de la distanciation sociale, la désinfection des surfaces et des mains, le port du masque sont obligatoires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.