En tant que premier chef de la ville, le maire doit assurer de nombreuses fonctions, et doit garantir la bonne gestion de la ville pour que ses habitants puissent trouver une qualité de vie meilleure. Ainsi, mis à part les tâches administratives, il devra aussi s’occuper de certaines décisions tout en s’acquittant de certaines tâches.
Le gardien de la paix
Comme son nom l’indique, c’est le maire qui garantit la sécurité et la paix dans sa ville. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de son cabinet pour définir les mesures qui servira à réduire, voire même éviter les crimes dans la ville où il se trouve à la tête. Il n’est pas rare qui travaille en étroite collaboration avec la police et la gendarmerie. A Kremlin-Bicêtre, Jean-Marc Nicolle est celui qui est en charge de cette tâche. Depuis qu’il est à la tête de la ville au cours de ces trois dernières années, il a apporté un vent de renouveau dans toute la ville.
Le gestionnaire des opérations de la ville
Le maire doit aussi avoir l’œil à tout et cela en gérant de près les opérations qui se déroulent dans sa municipalité. On peut dire qu’il occupe la fonction de superviseur tout en participant à la planification des événements et manifestations qui auront lieu dans sa ville. Pour ce faire, il est amené à travailler avec différents département et doit leur exposer ses objectifs sur le long terme.
La figure de la législation
En tant que gardien de la paix dans sa municipalité, il est en charge de définir la législation dans sa ville et cela durant le conseil municipal. En recommandant les plans d’action tout en apportant les informations et les détails concernant les lois applicables et qui régissent sa ville, le maire doit aussi avoir des notions en droit. Même s’il dispose d’un droit de véto, il devra expliquer son choix au cours d’un conseil municipal.
Le porte-parole de la ville
Afin de faire connaître l’avancée des travaux et de donner des comptes rendus auprès de l’Etat et des citoyens, le maire se statue en tant que porte-parole de la ville qui l’a élu. La présentation de ce rapport permettra de mesurer si les promesses au cours de l’élection ont été tenues, et s’il souhaite apporter des changements dans la manière dont il gère la municipalité.
Le responsable budgétaire
Une ville dispose déjà un budget, et pour mieux gérer et administrer ce budget, l’élu est en charge de la gestion budgétaire. Il travaillera avec des fonctionnaires et des administrateurs qui doivent être tenus au courant de la manière dont le budget alloué à la ville sera utilisé. Comme il est le premier ministre de sa ville, il devra surveiller le budget tout en l’ajustant en fonction des besoins dans les différents secteurs d’administration.
Le représentant de la loi
Figure d’autorité, c’est le maire qui est en charge d’appliquer la loi ainsi que les ordonnances dans sa ville. C’est lui qui signe les permis, les commissions ainsi que les lois de sa municipalité, ce qui lui procure l’autorité législative. Il faut noter que cette tâche est des plus importantes, c’est pourquoi le maire d’une ville doit être intègre sur tous les plans.
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