Depuis quelques années, le vélo électrique est devenu un des moyens de transport les plus prisés des gens. La raison est simple, il permet de suivre la transition vers un mode de déplacement plus vert. En plus d’être écologique, c’est également une solution économique et fiable. De plus en plus de personnes achètent alors un kit electrification velo. Il permet d’électrifier une ancienne bicyclette sans avoir à en acheter une neuve. Voici les détails des composants de ce type de kit.
Les différents types de kit electrification velo
Sur le marché, il y a trois différents types de kit permettant d’électrifier un vélo. Chacun choisit en fonction de ses besoins mais aussi de son type de vélo.
Le premier est le moteur pédalier. Ce kit electrification velo est parfait pour gagner en équilibre. C’est également le modèle qu’il faut pour ceux qui ont envie de garder l’expérience de conduite naturelle tout comme avec un vélo classique.
Le deuxième type de kit est celui qui est à installer au niveau de la roue avant. Il est facile à monter. C’est le modèle qui convient le plus aux trajets urbains courts.
Le dernier type de kit est celui qui est à monter sur la roue arrière. Il octroie un bon équilibre. C’est le modèle qu’il faut pour les cyclistes qui ont besoin de faire régulièrement des trajets longs et variés.
Les éléments qui composent chaque kit electrification velo
Que ce soit un kit pour roue arrière, roue avant ou moteur pédalier, les éléments de base qui le composent et qui le font fonctionner reste les mêmes. Il est généralement constitué d’une batterie, d’un moteur, d’un capteur de pédalage, d’un contrôleur et d’éléments de tableau de bord.
- les éléments du tableau de bords : ce sont notamment l’écran, l’accélérateur et les freins à coupeur électrique.
- la batterie : c’est l’élément qui fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble du kit. Elle a une capacité exprimée en Ah. Plusieurs formats en sont disponibles (PVC, trapèze, etc.). Elle détermine l’autonomie du vélo électrique sur route.
- le moteur : il assure l’avancement du vélo électrique en entrainant les roues au moyen de la chaîne ou en entrainant directement la roue (pour le kit electrification velo à mettre sur les roues). Comme il existe différents types de moteurs sur le marché, le choix se fait selon l’usage, les besoins et le type de vélo. Les points les plus importants à voir sont la compatibilité, la charge totale, le dénivelé, le type de parcours, la vitesse, la charge totale, etc.
- le capteur de pédalage : il déclenche l’assistance électrique. En fonction du modèle de kit electrification velo, il peut être, soit intégré au moteur pédalier (donc sans installation à prévoir), soit au niveau du boîtier de pédalier (pour les modèles de kit moteur roue). Pour ce dernier modèle, le capteur de pédalage est accompagné d’un disque magnétique.
- le contrôleur : il s’agit du cerveau du kit electrification velo. Il fait le lien entre tous les éléments du kit dont l’écran, le moteur et la batterie. C’est également cet élément qui gère la puissance nécessaire pour déclencher l’assistance. Il peut être soit intégré au moteur soit installé dans un sac sur le vélo selon le modèle du kit.
Le prix des trois types de kit (kit moteur, kit roue avant et kit roue arrière) varie en fonction de la marque et du modèle choisit par l’acheteur. Il y a des gammes moyens dont le prix est plus abordable et des kits haut de gamme qui sont vendus plus chers. Ces derniers sont évidemment, plus performants.
Lisez par la suite, les principaux avantages de faire appel à une entreprise de transport de marchandises