Acheter un jouet en motricité fine
Nombreux sont les parents qui aimeraient voir très vite leur enfant faire des mouvements, se tourner sur le dos, se tenir debout, faire quelques pas, pouvoir garder les doigts de leurs parents et aussi faire des activités de motricité fine. Chaque parent est content quand son enfant arrive à faire plus vite certaines choses que les autres enfants.
Cette joie est presque indescriptible. Pour vivre ces moments, plusieurs questions jaillissent de la tête des parents ; ils veulent aider leurs enfants à vite y arriver surtout en motricité fine. Mais est ce que les jouets en motricité fine peuvent vraiment aider les enfants à y parvenir ? Dans la suite de notre article nous verrons si c’est vraiment possible.
Les jouets de motricité fine
Développer la motricité fine chez l’enfant c’est développer la précision de l’enfant à faire des tâches ponctuelles en utilisant sa main, ses doigts, ses paumes de mains, son intelligence et aussi par la même occasion ses sens. La motricité fine de votre enfant se développe déjà depuis qu’il arrive à garder votre chemise, votre doigt ou un quelconque objet qui se trouve à ses côtés. Mais cette motricité fine est plus visible quand il commence à faire les choses avec précision et surtout en tenant compte des détails. Lorsque l’enfant dessine les choses telles qu’il le voit ou trace des lignes droites, trace des carrés, des rectangles, des cercles, se boutonne lui-même, garde convenablement les objets de son âge et colore sans déborder…, il acquiert presque totalement une fine motricité. Les jouets pouvant l’accompagner dans cette épreuve plus ou moins longue sont nombreuses et très diversifiés. Les catégories de jouet sans être exhaustive qui peuvent aider à développer la motricité fine des enfants sont :
- Les jouets de construction ;
- Les jouets de rangement ;
- Les jouets de perles ;
- Les jeux d’équilibre ;
- Les puzzles pour enfants ;
- Les jeux de coloriage et de dessin ;
- Les jeux de collage…
Voici autant de type de jeu et de jouets qui sont proposés pour aider votre petit ange ou petite princesse à développer sa motricité fine.
Est-ce que les jouets répondent aux attentes des parents ? Faut-il les acheter ?
La motricité fine d’un enfant est une question de pratique et d’habitude. Plus un enfant s’applique à faire une tâche donnée, plus cet enfant développera des aptitudes dans le domaine. De la pratique vient la motricité fine, d’où les jouets de motricité fine aideront beaucoup les enfants à s’y prêter.
Mais il est à noter que plus les jouets sont nombreux, moins votre enfant travaillera à parfaire sa motricité. Il risque à chaque obstacle de changer de jeu et ainsi de suite. L’idéale c’est d’attendre qu’il franchise tous les obstacles d’un jeu avant de lui acheter autre. L’autre méthode est d’acheter à la fois au plus deux à trois jouets, et c’est quand les objectifs sont atteints qu’il faut renouveler si vous le désirez.
En matière de motricité il est aussi important de savoir que les parents ont un grand rôle à jouer, en permettant aux enfants d’attacher leurs lassés eux même par exemple. Apprenez aux enfants à prendre des initiatives et à faire les choses par eux même sous votre surveillance bien sûr, mais ne soyez pas aussi trop exigent avec eux ils sont des amours.