Dans de nombreux couples malheureusement, la violence sévit. Les victimes ne savent pas toujours que faire pour mettre fin à cette maltraitance.
La maltraitance est plus courante qu’on ne le pense
Ce que certains jugent comme impossible est la réalité quotidienne de beaucoup de femmes (bien qu’il y ait des hommes maltraités, la majorité des victimes reste des femmes) : la violence. Lorsqu’on parle de violence, cela englobe aussi bien la violence verbale que physique, la violence psychologique et sexuelle. Certaines femmes subissent tout cela à la fois, mais même une seule forme de violences suffit à faire de la vie de quelqu’un un enfer total. Le phénomène est mondial et prend de l’ampleur malgré de multiples campagnes de sensibilisation menées un peu partout.
Des petits copains, des fiancés, des maris, parfois sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, parfois en étant tout à fait sobre, frappent et molestent leur amie, promise, ou épouse pour un oui ou un non. Une fois qu’un homme commence à maltraiter une femme, s’il ne prend pas conscience de la gravité de son acte, il continuera à le faire en prétextant tout et n’importe quoi. Même s’il arrive qu’un homme ait de bonnes raisons de ne pas être content de sa partenaire, il n’y a jamais de bonnes raisons de la battre, de l’insulter, de la rabaisser, de la gifler ou de la bousculer. Sauf que trop d’hommes encore n’en font qu’à leur tête et beaucoup trop de femmes souffrent en silence et ne dénoncent jamais la violence qu’elles subissent. Toutefois, si vous sentez que votre couple rencontre des problèmes ou des difficultés, il faudrait les régler au plus vite.
Pour éviter d’en arriver là, visitez ce site. Vous verrez comment bien choisir son compagnon pour la vie et la façon de se faire respecter dans son couple. Vous pouvez y trouver également des conseils qui peuvent vous être utiles pour raviver la flamme et pour permettre à votre amour de renaître de nouveau.
La maltraitance n’est jamais justifiée
Quoi qu’en disent les hommes qui battent leurs femmes, la maltraitance n’est jamais justifiée. Ils s’escriment à faire croire à leur épouse qu’elles méritent le traitement subi et certaines d’entre elles, effectivement, finissent par s’en persuader. Il y en a qui pensent que c’est de leur faute si elles sont ainsi maltraitées. Mais, quelle que soit l’importance d’une erreur, d’un oubli ou d’un désaccord, cela ne sera jamais, au grand jamais, une raison valable pour se montrer violent. Le problème, c’est que ces femmes ne savent pas trop que faire, et la situation est encore plus délicate si elles sont fortement attachées à leur mari, aussi violent soient-il.
La première chose à faire est de se confier à un/e ami/e mûr/e pour déterminer s’il y a réellement maltraitance ou juste une colère passagère. Puis, tenter une discussion avec le mari, à un moment où il est dispos et au calme. Les mots et le ton de la voix doivent être bien choisis pour ne pas envenimer les choses. Il s’agit de ne pas accuser, mais d’exprimer ses ressentis. Sa réaction montrera s’il regrette son attitude ou s’il n’est pas prêt à changer et dans ce cas, le mieux serait peut-être de chercher une protection physique quelque part.