Comment ramener votre matériel informatique au bureau en toute sécurité ?

Comment ramener votre matériel informatique au bureau en toute sécurité

Après quelques mois de travail à domicile, le retour au bureau est excitant ! Mais avant de jeter nos ordinateurs portables, écrans, claviers et souris dans notre voiture pour le voyage de retour au bureau, nous devons prendre les précautions nécessaires pour assurer un retour en toute sécurité… Comme ne pas jeter votre ordinateur portable. Jetons un coup d’œil à quelques éléments ci-dessous pour un retour numérique et physique en toute sécurité. Ne manquez pas non plus la feuille de route “Ce qui n’a pas marché quand on était WFH et comment le réparer” à la fin.

Pourquoi c’est important

Lorsque les appareils reviennent au bureau, ils ne sont probablement pas les mêmes, en termes de sécurité, que lorsqu’ils sont partis. En d’autres termes, au cours des derniers mois pendant lesquels les employés avaient des appareils à leur domicile, ils ont pu télécharger des logiciels, des jeux, etc. Cela pose des problèmes de sécurité car tout ce qui est téléchargé peut contenir des logiciels malveillants qui, une fois ramenés au bureau et connectés au réseau de l’entreprise, peuvent potentiellement infecter d’autres appareils sur le réseau. Il est également important de faire attention lorsque vous déplacez vos appareils de votre bureau à domicile vers votre lieu de travail. Un mouvement mal contrôler peut faire bouger la batterie ordinateur portable. Une négligence pendant le transport peut entraîner des appareils endommagés et des patrons mécontents. En prenant une mesure supplémentaire pour vous assurer que votre matériel est numériquement et physiquement sûr, vous éviterez de devoir nettoyer le désordre par la suite.

Le retour numérique

Vous ne pensez peut-être pas à la forme numérique de votre ordinateur ou de votre portable au retour, mais l’hygiène numérique joue un rôle très important dans votre stratégie de défense contre la cybercriminalité.  Comme indiqué précédemment, vous devez tenir compte de ce que les gens ont pu télécharger sur leurs appareils lorsqu’ils étaient chez eux. Tout ce qui contient des logiciels malveillants et qui est ensuite connecté au réseau du bureau peut infecter d’autres appareils sur ce réseau.

Voici ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité lorsque vous êtes au travail :

  • N’utilisez vos appareils professionnels que pour des tâches liées au travail.
  • Méfiez-vous des téléchargements et des pièces jointes.
  • Utilisez le VPN fourni par votre organisation.
  • Au lieu de travailler sur votre ordinateur à la maison, utilisez une connexion de bureau à distance à votre poste de travail au bureau.
  • N’utilisez votre messagerie professionnelle que pour les activités liées au travail.

Le retour physique

Outre la sécurité numérique des appareils, le retour physique est tout aussi important. Vous ne voulez pas ramener votre matériel pour qu’il soit cassé. Votre patron ne sera peut-être pas très content non plus.

Voici comment transporter votre matériel en toute sécurité :

  1. Avant d’emballer votre ordinateur, sauvegardez-le sur un disque dur externe ou un disque en nuage. Cela permet de s’assurer que si votre ordinateur est endommagé pendant le transport, vous ne perdrez aucun des fichiers qu’il contient.
  2. Éteignez les appareils.
  3. Détachez tous les câbles et enroulez-les individuellement pour éviter de les emmêler ou de les endommager. Vous pouvez placer vos câbles dans un sac séparé ou les scotcher individuellement, afin qu’ils ne se déroulent pas et ne s’emmêlent pas ensemble.
  4. Trouvez une boîte pouvant contenir votre ordinateur et collez plusieurs couches de ruban adhésif sur le fond pour vous assurer que rien ne tombera au travers.
  5. Tapissez le fond avec du papier d’emballage froissé, du papier bulle, des serviettes ou quelque chose de similaire pour créer un coussin.
  6. Pour une protection supplémentaire, enveloppez votre ordinateur dans du papier bulle et fixez-le avec du ruban adhésif.
  7. Placez l’ordinateur et les accessoires dans la boîte et remplissez les espaces vides avec ce que vous avez utilisé à l’étape 5 pour créer un coussin. N’oubliez pas d’ajouter votre coussin sur le dessus de la boîte.
  8. Une fois que tout est bien fixé dans le carton, allez-y et fixez le reste du carton avec du ruban adhésif.

Conseils utiles pour emballer les appareils électroniques :

  • Pour accélérer le processus de déballage et de remontage, vous pouvez utiliser un code de couleur ou étiqueter les cordons avec leurs ports correspondants.
  • De plus, prendre des photos de la façon dont les cordons sont connectés peut vous aider à vous souvenir de l’endroit où ils doivent être branchés.
  • Emballez les appareils électroniques en position verticale.
  • Placez les articles les plus gros et les plus lourds au fond de la boîte.
  • Vous êtes maintenant prêt à ramener votre matériel au bureau en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *