Comment faire réaliser un costume sur-mesure de qualité?

Pour faire preuve de style et d’élégance, le costume sur-mesure Paris est un incontournable du dressing. Mais le style et l’élégance ne suffisent pas pour se démarquer des autres. Il faut aussi dénicher un modèle de qualité. Il en va de sa durabilité et de sa résistance, en plus de son design. Aujourd’hui, de plus en plus de marque de tailleurs envahissent le marché. De fait, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel professionnel du costume sur-mesure se tourner. De la même façon, il est souvent difficile de déterminer si un modèle est de bonne ou de mauvaise qualité, surtout pour les novices. Nous allons ainsi vous aider à mieux identifier un costume sur-mesure de qualité dans cet article.

 

Trouver le bon

tailleur

Pour faire réaliser un costume sur-mesure Paris de haute qualité, le choix du tailleur est un facteur très déterminant. Si on a souvent tendance à penser à la coupe, au tissu et au prix, sachez que la compétence du fabricant est aussi d’une grande importance. Pour faire simple, vous devez trouver un professionnel pouvant répondre à vos attentes, tout en offrant un service centré sur la personnalisation. Pour cela, il est nécessaire de prêter attention à quelques éléments essentiels.

Tout d’abord, le bon tailleur doit prendre le temps de comprendre vos besoins, vos envies et votre personnalité. Un service personnalisé vous permettra de trouver le costume idéal. A partir de ces éléments, il saura alors vous proposer un modèle de costume plutôt qu’un autre. De plus, l’accoutrement devra être particulier en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Aussi bien au niveau des tissus et du style que des accessoires. Le tailleur doit ainsi être capable de vous apporter ses conseils sur le type de costume à privilégier.

Par ailleurs, il devra aussi s’intéresser à vos mensurations pour pouvoir créer un costume sur mesure et parfaitement adapté. En complément, il est aussi nécessaire qu’il considère votre morphologie pour définir le choix de la coupe et du style. Enfin, vous devez choisir un tailleur dont les compétences en termes de mode sont avérées. Le mariage des couleurs, la sélection des accessoires, et la personnalisation ne doivent pas être compliqués pour lui.

Par ailleurs, vous devrez également demander des informations sur l’atelier de fabrication des costumes et sur les méthodes de travail et de confection. De même pour l’expertise de la main d’œuvre, la durée de fabrication et les modalités de paiement. Ce sont des éléments qui pourront jouer sur la qualité esthétique et la longévité de votre tenue.

Choisir la bonne matière et le bon tissu

Pour votre costume sur-mesure de qualité à Paris, il existe des matières et des tissus à privilégier. En principe, la première règle est de bannir les tissus synthétiques. La viscose est le polyester servent souvent à la confection des costumes dans le domaine du prêt à porter. Et ce sont des tissus qui ont l’avantage d’être moins chers. Mais ils sont surtout moins confortables, peu élégants et moins durables. Pour dire que pour avoir un costume confortable, il est plus judicieux de se tourner vers une matière naturelle. Une matière qui peut se décliner dans des tissus et des coloris divers, et qui peut convenir à des occasions spécifiques.

 

La laine

La laine est certainement une des matières à privilégier pour fabriquer un costume sur-mesure haut de gamme à Paris. Effectivement, elle est à la fois robuste et très élégante. Elle se décline également en plusieurs types de tissus, et vous pourrez trouver de nombreux coloris. Puis, comparée aux autres matières de confection, la laine est l’une des plus faciles à entretenir. Vous n’aurez pas du mal à la nettoyer et la préserver.

Un costume en laine est, par ailleurs, très confortable en toute saison. De par ses propriétés tantôt isolantes tantôt respirante, vous pourrez le porter à n’importe quelle période de l’année. Il suffit tout simplement d’adapter sa méthode de tissage et de bien choisir le tissu. A titre d’information, il est préférable de se tourner vers le mohair, l’alpaga ou la flanelle pour confectionner votre tenue de qualité. Sinon, il est aussi possible de concevoir une tenue avec un mélange de laine et de soie pour optimiser le confort.

 

La soie

Si vous souhaitez confectionner un costume de mariage ou de cérémonie, la soie est une matière très noble. En plus d’être très élégante, elle permet aussi d’obtenir un costume fluide et polyvalent en toute saison. Vous devez savoir que ce tissu peut vous tenir au chaud en saison froide, et permet un excellent rafraîchissement en période d’été. Pour vos événements spécifiques, la soie est la matière à privilégier pour se distinguer avec votre costume.

Par contre, il sera idéal de l’associer à d’autres matières si vous envisagez de porter la tenue au bureau. De par son aspect brillant, la soie apporte surtout une touche plus festive que professionnelle ou formelle. Il faudra alors casser cet aspect afin d’obtenir un meilleur résultat. Enfin, sachez qu’un costume sur-mesure en soie requiert un entretien assez particulier. Comme susmentionné, il s’agit d’une matière noble, et en raison de cette noblesse, elle demande plus de précautions.

Le coton

Le coton est la matière idéale pour obtenir un costume plus décontracté, sans ruiner la qualité. C’est un tissu qui assure un confort indéniable quand la chaleur commence à rendre le port d’un costume difficile. Le coton se choisit notamment pour des tenues élégantes et décontractées à la fois. Comme toutes les matières précédentes, il est aussi possible de l’associer à d’autres tissus pour des rendus différents. Par exemple, avec la laine ou la soie. En même temps, un mariage de matière pourrait aussi vous faire profiter de tous les avantages, tout en minimisant les inconvénients.

De la même façon, le lin dispose aussi des mêmes propriétés que le coton. Légèreté, fluidité et respirabilité, toutes les qualités d’un tissu haut de gamme se rassemblent dans ces deux matières. En prime, elles peuvent faire un costume sur mesure élégant à Paris. 

  • Néanmoins, notez que le coton et le lin peuvent se froisser facilement, et ils craignent généralement la pluie. Quant aux accessoires, un costume confectionné en coton ou en lin se porte principalement sans cravate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.