Lors de leur poussée dentaire, les bébés peuvent devenir plus agressifs en grognant, en s’agitant ou en mettant les poings en bouche. Ainsi, pour les calmer durant cette période, il est utile de se procurer un anneau de dentition. Celui-ci est loin d’être un simple jouet pour bébé. Puisqu’il se décline sous divers modèles, il peut s’avérer difficile de choisir. Découvrez comment bien choisir l’anneau de dentition
À quoi sert un anneau de dentition ?
Pendant la période de poussée dentaire, les dents du bébé sortent lentement des gencives. Cela commence dans la majorité des cas à partir de 6 mois et ne s’arrête qu’au moment où toutes les dents sont sorties. Durant la poussée dentaire, le bébé ressent un vrai inconfort. Les signes suivants montrent que votre bébé a des dents commençant à pousser :
- Quand il s’agite et devient irritable ;
- Quand il y a beaucoup de salives ;
- Quand il perd l’appétit ;
- Quand ses gencives sont irritées ;
- Quand il a envie de mordiller des objets.
La poussée dentaire peut rendre les gencives douloureuses. Pour calmer le processus, il est alors utile de donner au bébé un anneau de dentition. Celui-ci permet de masser ses gencives enflées et de réduire la douleur.
Comment choisir un anneau de dentition ?
Plusieurs types d’anneaux de dentition existent. Certains d’entre eux sont les plus utilisés.
Les anneaux de premières dents
Les anneaux de premières dents sont disponibles sous deux modèles. Certains d’entre eux sont dotés de picots arrondis favorisant la sortie des premières dents. D’autres sont dotés de picots coniques servant à favoriser l’apparition des prémolaires.
Les sucettes anneaux
Les sucettes anneaux sont préconisées lors des premières poussées dentaires. En effet, elles sont pratiques dans le cas où le bébé ne parvient pas à tenir seul son anneau de dentition. Deux types de sucettes anneaux existent : celles conçues pour la poussée des incisives et celles pour les prémolaires.
Les anneaux réfrigérés
Les années réfrigérées peuvent contenir de l’eau ou de gel. Les modèles remplis de gel sont les plus efficaces. L’avantage de ce type d’anneau de dentition est que le contact du froid permet de réduire la douleur des gencives provoquées par la poussée des dents. L’utilisation des anneaux réfrigérés doit respecter les préconisations du fabricant. Il ne faut pas surtout les mettre au congélateur puisqu’ils peuvent devenir trop froids. Il est également conseillé de les vérifier régulièrement pour éviter qu’ils n’aient pas de trou.
Les anneaux d’éveils
Ceux-ci sont dédiés aux bébés plus grands. Ils sont disponibles sous diverses formes, textures et couleurs. Certains modèles aident le bébé à oublier les désagréments de la poussée dentaire en prenant la forme de hochets musicaux.
Quel que soit l’anneau de dentition que vous achetez, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes en vigueur.
Où trouver un anneau de dentition pas cher ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’achat d’un anneau de dentition. Ce produit est disponible auprès des magasins spécialisés dans la puériculture. Vous y trouverez divers modèles. Certains supermarchés proposent également un tel produit pour bébé.
Si vous avez un emploi du temps assez chargé ou si vous ne voulez pas vous déplacer, acheter un anneau de dentition en ligne est également possible. Certaines boutiques en ligne proposent des anneaux pour bébé aux formes ludiques et variées : hochet avec anneau de dentition fleur et papillon, doudou plat avec anneau de dentition, jouet sonore avec anneau de dentition, anneau de dentition avec brosse de massage et hochet, etc. Tous ces produits peuvent être commandés en ligne et livrés à domicile. Cette livraison se fait dans la majorité des cas sous 24 h.