Ce qu’il faut savoir sur les papiers de cuisson

feuille de cuisson pour cuire sainement

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, de nombreuses choses ont été crées, afin de nous permettre de vivre dans les meilleures conditions. Egalement appelé papier parchemin, le papier ou les feuilles de cuissons sont, comme son nom l’indique, incontournables pour la cuisson au four. Ces éléments sont utiles dans plusieurs domaines. On peut en faire des papillotes. On ne tapisse les plaques à pâtisserie ou les moules à gâteaux. En effet, il n’est plus nécessaire de graisser, ce qui réduit les travaux sur le nettoyage. Par ailleurs, ces papiers sont également résistants à la chaleur. Zoom sur les papiers de cuisson, l’accessoire de cuisine à la fois pratique et indispensable.

Film étirable de cuisson

Aujourd’hui, étant donné que le papier de cuisson est un accessoire de cuisine incontournable, il se décline en plusieurs types. Le plus répandu et également le plus connu est sans doute le film étirable de cuisson. Il a l’avantage de résister à une haute température, c’est-à-dire au-delà de 150°C. Par ailleurs, il est utilisable, aussi bien pour la cuisson au four traditionnel qu’au four à micro-ondes. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le film étirable, qui ne supporte pas la chaleur, et qui ne peut être utilisé que pour la conservation des aliments au réfrigérateur ou au congélateur.

Papier cuisson traditionnel

Outre le film étirable cuisson, il y a également le papier cuisson traditionnel. Ce dernier est en fait reconnu par sa face lisse et glissante. Un critère indispensable pour que démouler les gâteaux après la cuisson n’est plus un souci. Par ailleurs, il possède également un faible niveau de porosité. Et bien évidemment, comme son nom l’indique, cette feuille de cuisson supporte très bien le passage au four traditionnel. Aujourd’hui, nombreux sont les magasins ou les sites spécialisés qui proposent ce type de papiers de cuisson traditionnel. En ce qui concerne le prix, cela varie d’un fabricant à un autre. Ce qui dit qu’il est préférable de comparer le prix avant de choisir son matériel.

Sac de cuisson

Par ailleurs, il y a également le sac de cuisson, un autre modèle qui permet à chaque amateur de cuisine de faciliter sa tâche. Sa spécialité, c‘est qu’elle ne salit pas le four pendant la cuisson en raison de son herméticité. Ce matériel nus permet également de cure sans devoir ajouter de matières grasses. Et enfin, il supporte la cuisson à haute température (qui peut aller jusqu’à 220°C). en outre, il y a le papier aluminium, qui se reconnait facilement par sa face brillante et sa face mate (à noter que c’est cette face qui doit être positionnée sur les aliments à cuire ou à conserver).

Papier de cuisson écologique

Et enfin, il y a le papier de cuisson écologique. Le principal avantage de cet incontournable outil de cuisine, c’est qu’il n’a pas besoin de produits chimiques. Cela dit, il est parfaitement neutre, tant au niveau gustatif qu’au niveau olfactif. Par ailleurs, il est très résistant à la haute température. Et enfin, il régule l’humidité contenue dans les aliments. Parmi le large choix qui se présente donc, la décision finale revient aux utilisateurs. Tout est donc question de besoins et de budget.

1 Commentaire

  1. loto 67 Répondre

    Les papiers de cuisson sont indispensables dans la nouvelle cuisine. Non seulement le côté pratique séduit de nombreuses cuisinières mais sa capacité de conserver des saveurs est un must quand on veut cuisiner pour des fins gourmets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *