Comme pour les peintures murales et celles décoratives, vous avez plusieurs options quant au choix d’une peinture pour vos boiseries et menuiseries. Découvrez donc les différents types de peintures pour bois intérieur et extérieur.
La peinture pour bois à l’eau
Même quand on n’a pas de connaissances en bricolage, on sait du moins qu’il y a des peintures à base d’huile et d’autres à base d’eau. C’est le cas pour les peintures murales, décoratives ou destinées au bois intérieur ou extérieur. La plus connue des peintures bois à l’eau est la peinture acrylique. Elle est microporeuse et laisse donc le bois respirer. Ce qui la rend moins sensible aux infiltrations d’eau et de ce fait plus résistante à l’écaillement.
On apprécie aussi le fait qu’elle n’émet que peu d’odeur et qu’elle sèche rapidement. Il y a aussi deux autres types de peinture pour bois à l’eau, à savoir la peinture gouache et la peinture à la caséine. La première est très fragile et nécessite l’application d’un vernis spécial à gouache, alors que la deuxième est très résistante au fil du temps et se caractérise par son aspect très mat et velouté.
La peinture pour bois à l’huile
Quand on parle de la peinture bois à l’huile, on sous-entend souvent la peinture glycérophtalique ou glycéro. Elle est certainement plus toxique que la peinture à l’eau, nécessite un temps de séchage plus long et possède une odeur très forte. Elle reste cependant très utilisée, en raison de sa forte résistance à l’humidité et sa belle adhérence. La peinture glycéro a en général un effet brillant ou laque.
Et parce qu’elle est très résistante, on l’utilise souvent dans les salles de bains et les cuisines. Mais elle est déconseillée dans les chambres à coucher, surtout celles des enfants et des bébés, pour son aspect toxique. Notons que la peinture glycérophtalique a une forte teneur en COV. La réglementation autorise jusqu’à 30g/l de COV ! On citera aussi la peinture bois céramique à froid qui est également une peinture à l’huile. Elle ne nécessite pas l’application d’un vernis et les résines qui la composent lui procurent dureté et brillance.
La peinture pour bois de type alkyde
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la peinture alkyde qui s’avère plus « saine » que les deux autres. Elle a fait son apparition après l’arrivée des nouvelles directives européennes qui contrôlent plus strictement les taux de COV dans les peintures.
La peinture alkyde est à base d’eau, donc microporeuse et profitant des avantages de la peinture acrylique. Mais on trouve aussi dans sa composition la résine synthétique de la glycéro, ce qui lui procure une meilleure résistance à l’humidité et aux autres aléas, ainsi qu’une très belle finition. On note cependant qu’elle est très sensible aux chocs et que son temps de séchage définitif est le plus long.
Vous connaissez maintenant tous les types de peintures pour bois. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui s’adapte à vos besoins et préférences.