Quelles sont les prestations d’un avocat en droit immobilier ?

Tout sur les prestations d’un avocat en droit immobilier

L’avocat droit immobilier est un expert spécialiste du droit immobilier. Sa prestation s’adresse non seulement aux particuliers, mais également aux professionnels. Il intervient plus particulièrement lors des litiges concernant un bien immobilier. Si vous envisagez de faire appel à un tel professionnel, informez-vous davantage sur les diverses prestations qu’il propose. Pour cela, cet article peut vous aider.

Quelles sont les prestations d’un avocat en droit immobilier ?

L’avocat en droit immobilier prend en charge du règlement des affaires liées à un bien immobilier. Les particuliers et les professionnels recourent à son service quand ils se trouvent dans des situations complexes ou quand ils constatent que leurs droits sont remis en cause. Son intervention est incontournable lors d’un litige sur un bien immobilier. Le cas le plus courant est le partage d’un héritage.
Les prestations de l’avocat droit immobilier ne se réduisent pas au règlement des conflits. Il peut aussi endosser le rôle d’un médiateur si les parties en conflit optent pour une résolution à l’amiable. Nombreux sont les domaines dans lesquels l’avocat droit de la construction peut être sollicité :

  • La vente, l’achat et la location d’un bien immobilier ;
  • La construction d’un bien immobilier ;
  • Le contrat de bail civil, commercial ou mixte ;
  • L’octroi d’un permis de construire ;
  • Les règles d’urbanisme ;
  • La fiscalité des opérations immobilières ;
  • La gestion d’une société civile immobilière ou SCI ;
  • L’assurance et la promotion d’un bien immobilier ;
  • Etc.

Quel est le prix d’un avocat en droit immobilier ?

Les prestations d’un avocat en droit immobilier sont diversifiées.
Quand il s’agit des particuliers qui l’appellent, il peut, par exemple, être amené à donner des conseils. Il peut également rédiger l’acte de disposition (achat, vente, location). Il peut également les accompagner dans la création d’une SCI.
Pour les professionnels, l’avocat droit de la construction peut intervenir en cas de litige survenu lors de la construction d’un bien immobilier. Il peut également fournir des conseils. Par ailleurs, le magistrat immobilier peut engager une procédure liée à des irrégularités de construction, à une mauvaise exécution du contrat ou aux garanties du promoteur immobilier.
Concernant les honoraires moyens d’un avocat en droit immobilier, ceux-ci varient selon de nombreux paramètres, comme l’avocat lui-même, son expérience et sa réputation. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu dans la fixation du tarif, comme la nature et le niveau de difficulté de l’affaire qui lui est soumise. L’avocat fixe également ses honoraires, selon la situation financière de son client, le temps consacré au traitement du dossier, les divers frais de fonctionnement et de déplacement, etc.
Si vous envisagez de faire appel à un avocat droit immobilier, prévoyez un coût de 220 € pour la première consultation. Vous êtes ensuite amené à choisir la formule d’honoraires qui vous convient.

Quels conseils pour bien choisir son avocat en droit immobilier ?

Au même titre que l’avocat en droit de la famille, l’avocat en droit des étrangers ou encore l’avocat en droit du travail, l’avocat droit immobilier est présent dans diverses régions françaises. Pour avoir affaire à un spécialiste compétent et qualifié, il convient de bien faire son choix. Alors, pour trouver un meilleur avocat en droit immobilier, voici les points que vous devez prendre en compte :

  • La nature de l’affaire que vous souhaitez confier au spécialiste : assurez-vous bien qu’elle touche le secteur de l’immobilier. Cela permet d’assurer que le professionnel que vous appelez dispose des compétences spécifiques pour pouvoir résoudre le litige en question. Comme vous le savez, les avocats n’ont pas les mêmes domaines de prédilection ;
  • La proximité géographique : étant essentiel pour s’offrir une intervention rapide et moins coûteuse ;
  • Les tarifs proposés : l’idéal serait de demander préalablement quelques devis afin de pouvoir comparer les honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.