La liste de contrôle de comptabilité essentielle pour les petites entreprises

La liste de contrôle de comptabilité essentielle pour les petites entreprises

En tant que propriétaire de petite entreprise, il y a peu de tâches qui sont plus importantes pour gérer avec succès votre entreprise que la tenue de livres. Garder le contrôle de votre comptabilité vous aidera non seulement à garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, mais cela peut également vous aider à identifier tout problème financier potentiel dès le départ et à les résoudre avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Mais si vous n’êtes pas une personne de la finance ou des chiffres par nature, la gestion de vos tâches de comptabilité peut sembler écrasante. Quelles tâches comptables devez-vous effectuer chaque jour ? Quelles tâches devez-vous accomplir chaque semaine ? Qu’en est-il sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle?

Pourquoi avez-vous besoin d’une liste de contrôle de comptabilité ?

Avant de passer à la liste de contrôle de comptabilité essentielle pour les propriétaires de petites entreprises, abordons rapidement pourquoi il est si important d’avoir une liste de contrôle de comptabilité en premier lieu.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une liste de contrôle de comptabilité est indispensable pour votre entreprise, notamment :

Une liste de contrôle vous aidera à rester organisé. Une liste de contrôle de comptabilité facilite l’organisation des finances de votre entreprise ; vous savez ce que vous êtes censé faire, quand vous êtes censé le faire et pouvez cocher chaque tâche au fur et à mesure que vous les parcourez.

Une liste de contrôle garantira que rien ne passe entre les mailles du filet. Vous devez effectuer de nombreuses tâches comptables pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise : tâches quotidiennes, tâches hebdomadaires, tâches mensuelles, tâches trimestrielles et tâches annuelles. C’est beaucoup à suivre ! Avoir une liste de contrôle permet de s’assurer qu’aucune tâche ne passe entre les mailles du filet et que vous accomplissez avec succès toutes les tâches de comptabilité nécessaires pour votre entreprise.

Une liste de contrôle peut être utile si vous souhaitez confier la responsabilité de la comptabilité à quelqu’un d’autre comme l’expert comptable Forest. À un moment donné, vous voudrez peut-être transférer vos responsabilités de tenue de livres à quelqu’un d’autre. Avoir une liste de contrôle de comptabilité facilite la formation et l’intégration d’une personne pour prendre en charge la comptabilité de votre entreprise et lui donne une liste concrète de toutes les nouvelles tâches dont elle sera responsable.

La liste de contrôle de comptabilité pour les petites entreprises

Maintenant que vous savez pourquoi une liste de contrôle de comptabilité est si importante pour votre entreprise, passons aux tâches comptables que vous voudrez inclure sur cette liste de contrôle :

Les tâches de comptabilité quotidiennes

Passez en revue votre situation de trésorerie. Vous voulez toujours avoir un contrôle sur les flux de trésorerie de votre entreprise ; vous voulez savoir combien d’argent entre, combien d’argent sort et combien d’argent vous avez en main. C’est pourquoi, chaque jour, il est important de revoir votre situation de trésorerie, aussi bien en début qu’en fin de journée.

Mettez à jour votre logiciel de comptabilité

Si vous utilisez un logiciel financier/de comptabilité, vous voulez le garder aussi à jour que possible ; de cette façon, vous avez une image claire des finances de votre entreprise et pouvez générer des rapports financiers précis si nécessaire. De plus, avec le logiciel de gestion, vous pouvez également disposer d’identifiants uniques tels que des numéros de lot et de série. À la fin de chaque journée, vérifiez votre logiciel pour voir s’il y a des paiements ou des dépenses des clients qui doivent être enregistrés et classés par catégorie et, si c’est le cas, faites-les avant de partir pour la journée.

Mais si vous n’êtes pas une personne de la finance ou des chiffres par nature, la gestion de vos tâches de comptabilité peut sembler écrasante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *