Les avantages et inconvénients des toitures en acier

Si on doit effectuer un classement de tous les différents types de matériaux de construction, l’acier tiendra surement une des premières places. Il est très apprécié par les propriétaires de maison individuelle. Avec un poids extrêmement léger, mais qui allie pourtant robustesse et résistance, sa notoriété n’est pas surprenante. Mais les toitures en acier apportent-elles vraiment toutes ce que l’on attend d’une toiture de qualité ?

Les avantages des toitures en acier

L’acier figure parmi les matériaux de couvertures les plus légers. En effet, au m², une toiture en acier ne pèse que 5 kg, ce qui extrêmement léger par rapport aux tuiles de terre cuite. Sa manipulation ne pèse alors aucun problème aux professionnels qui sont en charge de sa pose. Cette légèreté dont il dispose est aussi très appréciable pour la charpente de toiture, car elle n’aura alors qu’une pression moindre à supporter toute au long de son existence.

Avant que les tuiles en acier prennent leurs formes finales, de nombreux aciers ont été mélangés afin de produire l’alliage qui va constituer l’élément de base des matériaux de couverture en acier. De ce fait, elle dispose toutes les caractéristiques de tous les aciers qui la composent. En effet, les toitures en acier résistent à beaucoup de choses comme les végétaux parasites et les intempéries par exemple. Aussi, elle présente l’avantage de ne pas être sensible au feu, elle ne s’enflamme pas. Ainsi, les toitures en acier disposent d’une assez conséquente durée de vie. Avec les entretiens adéquats, sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans.

Comme mentionné ci-dessus, les toitures en acier sont très légères. Installer les plaques est donc assez aisé. D’ailleurs, sa caractéristique d’être très manipulable rend son installation très facile. Cependant, avant que le terme vous donne des idées, il est important de préciser que pour assurer la qualité de la toiture, le service d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 62 est indispensable pour sa pose.

Le large choix qu’elle offre est aussi un avantage qui n’est pas négligeable. En effet, on peut donner aux plaques d’acier les couleurs que l’on souhaite. On est dans la possibilité de la faire harmoniser avec la façade de la maison ou encore avec la gouttière de toiture. De plus, on a le choix de donner la forme que l’on veut aux plaques d’acier, car elles sont très malléables. Ce qui implique donc, que la toiture en acier peut aller avec tous les types de toiture qui existent

Les inconvénients des toitures en acier

Avant leurs installations, les plaques d’acier qui seront installées sur la toiture sont traitées contre la corrosion. Pourtant, malgré cela, face aux assauts répétés de la pollution, l’acier finit toujours par être victime de corrosion avec le temps.

La toiture en acier est parfaitement étanche, car l’acier ne laisse passer aucune goute d’eau. Malheureusement, cela reste le seul atout de l’acier en matière d’isolation, car elle ne dispose ni d’isolation phonique, ni d’isolation thermique. Pour pouvoir isoler une maison disposant d’une toiture en acier, il est nécessaire d’investir dans une bonne isolation. Pour cela, on peut opter pour l’isolation des combles avec des laines de roches ou choisir des panneaux sandwich de toiture

Enfin, un autre de ses derniers inconvénients est sa couverture qui n’est pas éligible sur tous les territoires de la France. En effet, dans certaines régions, les règles d’urbanisme ne permettent pas encore de couvrir sa toiture avec des plaques d’acier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *