La sonde capacitive est un appareil de mesure qui permet d’évaluer et de mesurer le niveau d’eau d’une parcelle de terre et l’humidité du sol, Ce système permet aussi la mesure de la température et de la salinité grâce à des capteurs. Pour ces raisons, la sonde capacitive est très utile voire indispensable pour tous les agriculteurs qui souhaitent mieux contrôler l’irrigation de leur terre. Pour bien profiter de cette solution technique, il faut savoir l’utiliser de manière optimale.
Sonde capacitive : Qu’est-ce que c’est ?
La sonde capacitive est un outil indispensable pour tout exploitant agricole. Elle permet de mesurer la quantité d’eau dans le sol. Cette mesure est possible grâce à des capteurs d’humidité qui donnent également la mesure du point de rosée. En plus de la détection de niveau d’humidité, les sondes capacitives sont dotées de capteurs permettant de mesurer la température (capteurs de température en degré celsius) et la salinité d’une parcelle de terre. La connaissance de ses informations est capitale pour savoir s’il faut démarrer l’irrigation, la reprendre après une averse de pluie, ou s’en abstenir en cas des saturation du sol. La sonde capacitive fait partie des appareils de mesure qui donnent à l’agriculteur des mesures précises du taux d’humidité de la terre, l’aidant ainsi à prendre la bonne décision quant à l’arrosage de sa parcelle. Grâce à sa précision de mesure, pas de place pour l’erreur. Étanche et conique, la sonde est facile à installer et à utiliser. On peut trouver des sondes capacitives de différents enfoncements dans le sol : 10, 30, 60, 90, 120 et même 160 cm.
Comment fonctionne cet instrument de mesure ?
Les sondes capacitives sont des instruments de mesure de haute précision qui fonctionnent grâce à des électrodes. L’agriculteur creuse d’abord un trou puis place dedans les électrodes, ensuite il remplit le trou de terre. Pour que cet instrument capacitif puisse donner la mesure de l’humidité et le niveau de liquide dans le sol, tous les types de capteurs de niveau (capteur d’humidité, capteur de température et de salinité) ont besoin de ces transmetteurs pour effectuer les mesures et les transmettre vers un smartphone ou ordinateur portable. Il est aussi possible de faire le suivi de l’humidité directement sur l’écran LCD du boîtier portatif livré avec la sonde et ce grâce à une mesure continue d’une grande précision. L’exploitant agricole a une visibilité en temps réel et ce 7 jours sur 7. Ce qui lui permet d’anticiper en cas d’intempéries ou de conditions météorologiques extrêmes. L’usage d’une sonde capacitive offre donc des résultats d’analyse immédiats et en plus facilement accessibles que ce soit via une application à télécharger sur son téléphone portable ou sur ordinateur ou directement sur le boitier.
Quand les sondes capacitives sont couplées à une application, elles permettent de mieux gérer le débit d’eau utilisé sur une parcelle agricole. En effet, quand on peut consulter les résultats des capteurs d’humidité sur son smartphone, on garde constamment un œil sur la quantité d’eau présente dans le sol, ce qui permet d’optimiser le système d’irrigation choisi.
Les sondes capacitives ont aussi l’avantage de garantir une haute précision de la mesure de l’humidité de la terre. De plus, il n’est pas nécessaire d’en installer plusieurs sur une parcelle. Une seule suffit pour détecter le niveau d’humidité dans le sol de toute la parcelle sauf si celle-ci est vraiment très vaste.
Outre la mesure et la détection de niveau d’humidité et de la quantité d’eau dans le sol et pour une excellente gestion d’une parcelle de terre, il existe d’autres types de capteurs qui facilitent la tâche aux agriculteurs. Parmi ces instruments de mesure, il y a le capteur de température sous abri, le capteur de mesure de température et hygrométrie, le capteur pluviomètre, le capteur anémomètre, le capteur hygromètre, le capteur de pression atmosphérique, et le capteur de température de feuille par infrarouge.
Fonctionnant avec des piles, les sondes capacitives sont des détecteurs qui offrent une mesure du niveau de l’humidité du sol, une mesure précise et en temps réel. Ces piles ont une durée de vie de 2 ans et leur état est communiqué à l’avance afin d’anticiper leur remplacement. La sonde d’humidité fait partie des sondes de mesure indispensables en milieu agricole.