Excel au service des particuliers

formations pack office

Excel est souvent associé à des prestations professionnelles. C’est en effet un programme informatique bureautique qui permet de calculer et de bien gérer le budget d’une entreprise. Il est, en règle générale, à la solde des experts comptables et des gestionnaires financiers. Il optimise le temps de travail et assure un calcul simple et précis des dépenses et des rentrées d’argent. Mais si on vous disait qu’Excel pouvait également être utile pour les particuliers. Focus.

Pour la budgétisation des charges du ménage

On ne sort pas du domaine de compétence première du programme Excel. C’est un genre de logiciel de calcul, bien plus précis et plus pratique que la calculatrice classique. Ce qui vous permettra entre autres de budgétiser simplement les charges du ménage. À l’instar des comptables des grandes entreprises, vous devez faire la balance entre les rentrées et les sorties d’argent. Ce qui vous évitera, peut-être, les agios et les découverts à chaque fin du mois.
Le programme vous propose des feuilles de calcul et des formules relativement simples à utiliser. Mais pour les novices en la matière, on conseille tout de même une formation Excel qui ne durera que quelques semaines.

Pour l’organisation du foyer

Mais Excel est bien plus qu’un simple logiciel de calcul. C’est aussi un document dans lequel seront disponibles plusieurs feuillets avec des cages et des colonnes. Ce qui peut vous servir dans l’organisation du foyer. C’est notamment le cas dans les ménages qui ont des enfants en bas âge et qui ont du mal avec les corvées. Vous pouvez rédiger des emplois du temps fixes que vous allez afficher dans un coin de la maison. De même, vous pouvez vous servir de Excel pour suivre les programmes de vos enfants : cours, cours particuliers, activités parascolaires, etc.
Pour ce genre de besoin, une formation bureautique n’est pas nécessaire. Il suffit en effet d’un travail de rédaction. Vous pouvez, comme sur Word, personnaliser les fonds, les polices de caractères et leurs tailles, selon vos besoins et les différents points du tableau. Le but étant de le rendre un peu plus visible et pratique.

Pour prévoir les prochains investissements à faire ou à éviter

Les ménages français sont des adeptes des investissements. C’est une nouvelle tendance, due aussi à la baisse des taux des crédits à la consommation. Mais attention, en fonction de vos possibilités et de vos besoins, tous les placements ne sont pas bons à faire.
Pour être sûr de trouver le bon, un peu de statistique et de prévision financière ne serait pas du luxe. Vous devez connaitre les possibilités de remboursement dont vous disposez chaque mois avant de vous lancer. Excel vous permet de faciliter cette démarche. Mais pour ce faire, des formations pack office seront utiles. Vous y apprendrez les techniques d’utilisation des moindres recoins de ce programme. Vous aurez également droit à tout un panel de formule qui devrait vous simplifier les choses. Les données à prendre en compte lors de ce genre de calcul sont : vos revenus d’un côté, et vos charges mensuelles ainsi que vos crédits déjà en cours de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *