Comment rédiger un bon CV ? Le guide

CV

Rédiger son CV est une étape redoutée pour de nombreuses personnes qui souhaitent postuler à un poste. Il n’est pas toujours facile de parler de soi, surtout lorsqu’on ne sait pas où commencer. Le CV ou Curriculum Vitae est considéré comme étant votre carte de visite professionnelle et le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. Il s’agit donc de l’une des pièces les plus importantes de votre CV. Pour briller aux yeux des recruteurs et attirer leur attention, vous devez rédiger un bon CV. Ci-après quelques lignes qui vont vous aider.

Qu’est-ce que le CV

Avant de rédiger votre CV, vous devez savoir ce que c’est réellement. Cela vous facilitera, par la suite, sa rédaction. Comme cité ci-dessus, le CV est le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. Il permet aux recruteurs d’en savoir un peu plus sur votre profil et sur vos compétences.

S’il est bien rédigé, le CV vous permettra facilement d’être contacté pour un entretien d’embauche. Lors de la rédaction, sachez que le CV doit être clair et concis.    Au premier coup d’œil, le lecteur de votre CV doit facilement détecter les éléments les plus importants de votre profil.

Pourquoi prendre soin du visuel de son CV ?

Avant de lire votre CV, le recruteur va prendre en compte son visuel. S’il est attrayant, il prendra la peine de lire les informations qu’il contient. Dans le cas contraire, votre dossier de candidature ne sera pas pris en compte. Le visuel de votre CV constitue le premier contact avec son destinataire. C’est pour cette raison qu’il est important de faire bonne impression.

Si vous souhaitez envoyer un CV attrayant, qui va vous démarquer des autres candidats, pensez à utiliser les sites de créations de CV. Ce sont des plateformes qui vous permettent de créer un CV différenciant en quelques minutes. En effet, en vous rendant sur ces sites, vous découvrez une liste de CV simple à télécharger.

Quelles sont les différentes parties d’un CV ?

Le CV est composé de plusieurs parties. Vous devez y mentionner vos informations personnelles, vos expériences professionnelles, vos formations, vos compétences et vos centres d’intérêt. Chacune de ces rubriques permet aux recruteurs d’avoir les informations nécessaires pour avoir une idée de votre profil.

  • Les informations personnelles

Cette rubrique se trouve dans la partie supérieure du CV. Elle fait office d’introduction et est composé de votre nom et prénom, de votre adresse, de vos numéros de téléphone, votre e-mail, de votre âge et de votre photo.

  • Les expériences professionnelles

Cette partie regroupe toutes vos expériences dans le monde du travail. Il peut s’agir des emplois que vous avez occupés ou  bien des stages que vous avez effectués. Si vous bénéficiez de nombreuses expériences, veillez à ne garder que les plus pertinentes et celles qui ont un lien avec le poste que vous visez. Pour la présentation, ne manquez pas de préciser la durée durant laquelle vous avez occupé le poste, le nom de l’entreprise, le nom du poste, les missions réalisées et les résultats que vous avez obtenus.

  • Les formations

Cette partie est consacrée aux études et aux formations que vous avez suivies. Elle mentionne les écoles, les collèges et les universités que vous avez fréquentées. Pensez à inclure vos spécialisations et vos diplômes.

  • Les compétences

C’est l’une des parties les plus importantes de votre CV. Elle mentionne vos compétences comme les langues, les logiciels et les outils spécifiques que vous maîtrisez.

  • Les centres d’intérêt

Cette partie clôture, généralement, votre CV. Il recense vos loisirs et vos centres d’intérêt. Vous pouvez alors, y faire figurer vos activités (sportives et/ou sociales), vos engagements et vos passions.

 

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