Comment financer la fête de fin d’année?

Comment financer la fête de fin d'anné

Le mois de Décembre est le dernier mois de l’année. Il constitue une période de fêtes. C’est l’occasion de passer un bon moment, entouré de ses proches et de sa famille. Ces retrouvailles festives engendrent de nombreuses dépenses, et il est facile de se retrouver submergé. En effet, les cadeaux et les repas sont parfois coûteux. Cependant, la vie doit continuer après les fêtes et une bonne planification des dépenses s’impose donc. Le crédit à la consommation constitue une option intéressante pour y arriver.

 

Le crédit à la consommation : différentes formules

Cette solution constitue un recours idéal pour profiter des fêtes de fin d’année sereinement. Le crédit conso est un prêt accordé, par une institution financière spécialisée telle que Floa Bank, à un particulier. Il sert à financer différents projets tels que : l’achat de véhicule, un voyage ou encore les fêtes de décembre. Il existe divers types de crédit à la consommation. On peut citer le prêt personnel, le crédit renouvelable, le crédit affecté.

 

Le prêt personnel

Ce type de crédit vous permet d’emprunter de l’argent pour financer le projet de votre choix. Les fonds sont déposés sur votre compte en un versement unique et remboursés mensuellement avec des intérêts. Il est aussi appelé crédit non affecté ou crédit sans justificatif. Vous n’avez pas à justifier l’utilisation de ce prêt auprès du prêteur. Sa durée et son montant sont librement consentis entre les deux parties (prêteur et emprunteur). Dès le départ, vous connaissez les conditions spécifiques de votre emprunt : taux d’intérêt (fixe), nombre de mensualités fixes, etc. Ce crédit convient parfaitement si vous désirez maîtriser votre emprunt.

 

Le crédit renouvelable

Il s’agit d’une réserve monétaire que l’emprunteur utilise à son gré. Cette réserve se reconstitue suivant la limite autorisée et peut servir de nouveau. Il s’apparente au prêt personnel et offre une liberté maximale concernant l’utilisation du prêt et le mode de remboursement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une somme donnée et votre crédit se reconstitue au fil des remboursements. Sa durée de validité est généralement d’un an renouvelable.

 

Le crédit affecté

Il est contracté pour financer un projet précis. Les fonds empruntés sont destinés uniquement à la réalisation de ce projet. Il est habituellement souscrit au moment de l’achat du bien ou du service pour lequel il a été sollicité. Le crédit affecté comporte plusieurs avantages en matière de sécurité. Si le prêt est impossible, l’achat est automatiquement annulé. De même, le remboursement du prêt commence lors de la livraison du bien. L’emprunteur dispose également d’un délai de rétraction légal pour renoncer au prêt.

 

Les conditions du crédit consommation

Le crédit consommation est régi par un code légal. Certaines conditions sont indispensables pour emprunter auprès d’un organisme financier.

 

Age et situation professionnelle

La souscription d’un crédit consommation est accordée aux personnes ayant entre 18 et 70 à 80 ans selon l’établissement. La perception de revenus stables est également nécessaire. Dans cet esprit, une situation professionnelle stable est un atout indéniable. Cependant, il existe des solutions pour les cas particuliers. Si vous êtes dans le cas, veuillez-vous rapprocher de l’agence la plus proche.

 

Les conditions juridiques

D’un point de vue légal, il existe quelques règles à respecter pour le crédit à la consommation. En premier lieu, il y a l’obligation d’information. En effet, le prêteur est tenu de fournir au consommateur toutes les informations relatives à l’emprunt. Celui-ci prendra alors une décision éclairée.

 

L’autre exigence, c’est le respect des clauses de l’emprunt. Les deux parties sont tenues de respecter les clauses consenties dans l’accord d’emprunt. Grâce à l’obligation d’information préalable, vous disposez de toutes les cartes pour effectuer un bon choix de votre crédit. Vos besoins étant identifiés, procédez au choix du crédit vous convenant pour de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Noël et le nouvel an constituent les fêtes de fin d’année. Ce qui occasionne une effervescence dans les magasins, centres commerciaux et autres grandes surfaces. Cet état de fait est normal, tout le monde désirant effectuer l’achat de cadeaux à la dernière minute, les produits alimentaires pour les repas de fêtes ou bien des articles de décoration. Toutefois, il existe l’option des achats en ligne pour les personnes désirant échapper aux bousculades fréquentes pendant ces moments. Profitez donc de ces offres pour passer des fêtes de fin d’année idéales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.