Astuces pour une administration de la comptabilité financière efficace

comptabilité financiere

Votre entreprise perd-elle également beaucoup de temps à suivre la comptabilité ? Ou y a-t-il souvent des problèmes avec les travaux financiers de dernière minute ?
Il y a de fortes chances que vous puissiez faire votre administration beaucoup plus efficacement avec quelques changements simples.

Structurez votre méthode de travail avec un planning fixe

Certes, ce premier conseil est un peu cliché. Cependant, l’importance d’une approche fixe et structurée ne doit pas être sous-estimée. En effectuant des activités récurrentes telles que la déclaration de TVA à heures fixes, vous évitez que des activités importantes soient oubliées.

Le gros avantage ? En planifiant tous vos travaux, vous pouvez être sûr que vous y arriverez. Pas de tracas avec le paiement tardif des factures, le transfert des paiements ou l’achat de stock. En planifiant le travail bien à l’avance, vous ne serez plus jamais stressé par les délais.

Automatisez votre administration : travaillez avec des outils en ligne

Écrire vos chiffres ou vos écritures chaque mois représente beaucoup de travail et il y a aussi beaucoup de place pour les erreurs. En faisant appel à un expert comptable Saint-Gilles avec un système de comptabilité en ligne.

En fait, un abonnement mensuel à un système en ligne est toujours moins cher que les heures que vous passez à le faire manuellement. De plus, vous avez plus de temps pour le contact avec votre client.

Demander des factures numériques

Bien que la facturation numérique soit de plus en plus la norme, de nombreuses entreprises envoient encore la facture en version imprimée. En demandant explicitement à vos clients s’il est possible d’envoyer la facture par voie numérique.

Il devient beaucoup plus facile de tenir à jour votre administration. En plus de cela, les factures peuvent être stockées en un seul endroit en ligne et de préférence dans un seul programme.

Traiter les nouvelles mutations/reçus dès que possible

Avez-vous acheté du nouveau stock ou fait remplacer une partie d’une machine ? Notez-le immédiatement afin d’être sûr de l’inclure dans l’administration. En gardant une trace de cela, il est immédiatement clair que vous ne sautez aucun revenu/dépense dans votre relevé mensuel.

Mesurer = savoir, analysez vos chiffres !

Pour de nombreuses entreprises, la comptabilité est encore une question de traitement des créanciers et des débiteurs. Dommage, car avec une comptabilité bien organisée, vous pouvez faire bien plus que calculer votre bénéfice et votre déclaration de TVA.

Par exemple, combien dépensez-vous en essence chaque mois ? Et les frais de promotion sont-ils proportionnels à votre chiffre d’affaires ? Ce sont quelques exemples simples de choses où de nombreuses entreprises laissent une marge.

En faisant cela via un outil de reporting, vous pouvez faire des analyses approfondies de vos finances pour voir où se situe la marge pour votre entreprise.

Passer à un programme de comptabilité en ligne

Dites adieu au tigre de papier et à Excel et accueillez un programme de comptabilité en ligne. Saviez-vous que les PME qui échangent Excel contre un système de comptabilité en ligne gagnent deux fois moins de temps sur la création de factures ? Surpris ? Nous ne faisons pas.

Avec un logiciel en ligne, vous pouvez préparer et envoyer votre facture en quelques clics de souris. Non seulement la facturation est plus rapide, mais l’achat de logiciels en ligne apporte plus d’avantages :

  1. Avec un logiciel en ligne, vous êtes flexible quant à l’endroit et au moment où vous effectuez la comptabilité. Vous pouvez vous connecter n’importe où, tant qu’un ordinateur et Internet sont disponibles.
  2. Le traitement des données est également plus facile : entrez une fois et vous avez terminé. Avec un programme de comptabilité en ligne, vous n’avez pas besoin de taper beaucoup vous-même. Cela permet de gagner du temps et d’éviter une copie incorrecte des données.
  3. Vous ne perdrez plus jamais rien. Le logiciel vous donne la possibilité de faire des copies automatiques de tous les enregistrements. De cette façon, tout peut toujours être trouvé dans le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.