L’établi d’atelier est un meuble qui se démarque par la possibilité de l’utiliser dans diverses applications. Il s’agit sans doute de l’un des mobiliers professionnels les plus polyvalents. Et pour profiter efficacement de ses potentiels et de son opérationnalité, il est disponible selon différentes configurations. Celles-ci permettent d’organiser efficacement l’espace de travail. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Etabli modulaire réglable en hauteur
Sachez que le principe même de l’établi modulable repose sur sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à diverses utilisations. A cet effet, il offre de nombreuses configurations possibles selon les besoins des opérateurs et l’environnement au sein duquel il est utilisé.
Parmi les configurations les plus populaires et les plus recherchées chez un établi modulable, vous avez sa capacité à être réglable en hauteur. Cette caractéristique permet à ce mobilier de s’adapter à la taille des opérateurs, mais également à leur posture. Ainsi, qu’ils soient grands ou non, assis ou debout, l’établi réglable en hauteur sera toujours à la bonne hauteur pour assurer une ergonomie optimale du poste de travail.
Notez alors que ce type d’établi peut être ajusté soit de manière électrique, soit via des vis, ou encore en se servant d’une manivelle. Dans tous les cas, il est parfaitement adapté aux contraintes de chaque poste de travail. La seule condition à remplir est de déterminer au préalable les besoins des opérateurs, l’usage souhaité de l’établi et les caractéristiques de l’environnement de travail.
Etabli avec surface de rangement
Cette configuration est à privilégier si vous avez un grand besoin de ranger des outils et/ou divers autres objets qui doivent être accessibles à tout moment. En effet, l’établi modulable avec surface de rangement est équipé d’un plateau qui peut aussi servir de plan de travail, ainsi que d’un espace de stockage avec des tablettes métalliques. Le nombre de ces dernières va dépendre entièrement des besoins de l’opérateur.
Ce type d’établi flexible convient parfaitement pour une utilisation quotidienne. D’ailleurs, les tablettes peuvent avoir une capacité de charge élevée pour s’adapter à la manipulation de charges lourdes.
Etabli avec tiroirs et panneaux perforés
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un modèle d’établi doté de tiroirs et de panneaux perforés. Les tiroirs offrent un espace de rangement sécurisé tandis que les panneaux permettent d’avoir les outils à portée de main. Ces derniers permettent ainsi d’accrocher et d’organiser de manière efficace tous les outils nécessaires à diverses tâches.
Idéal aussi bien pour les amateurs que les professionnels, cet établi a le mérite d’être tout à fait fonctionnel. Et lorsqu’il est doté de roulettes, il facilite grandement la réalisation des tâches au sein de diverses zones de l’atelier.
Quid des accessoires disponibles pour les établis modulables ?
Vous l’aurez deviné que si vous souhaitez profiter d’un espace de travail pratique et organisé, il est indispensable d’avoir un établi modulaire. Outre les différentes possibilités abordées plus haut, sachez que vous pouvez configurer votre établi d’atelier selon vos souhaits et vos besoins.
Pour cela, voici les accessoires parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Etagères et tiroirs – elles servent d’espace de stockage pour les outils et les matériaux. Leur nombre peut varier selon vos besoins. Tous deux contribuent à maintenir un espace de travail propre, organisé et efficace. Et en ce qui concerne les tiroirs, ils ont l’avantage de favoriser la sécurité des objets rangés.
- Porte-outils ou panneau perforé – ces accessoires aident à avoir à portée de main les équipements et les outils qui sont fréquemment utilisés. Contribuant ainsi à la mise en place d’un poste de travail rangé et accessible.
- Rails électriques, prises électriques et solutions d’éclairage – ces accessoires favorisent la polyvalence et l’ergonomie de l’établi modulable.