La literie a-t-elle une influence sur notre sommeil ?

La literie a-t-elle une influence sur notre sommeil ?

Nous passons beaucoup plus de temps que nous le pensons dans notre lit : soit 1/3 de notre vie ! Dormir est important lorsque l’on sait qu’un manque de sommeil entraîne des troubles de la concentration et de l’apprentissage. Nous assimilons au cours de notre sommeil une partie de ce que nous apprenons la journée. La surface sur laquelle nous dormons va donc être déterminante dans l’assurance de passer de bonnes nuits.

L’importance du sommeil

Il est préférable d’acheter un nouveau lit, car le sommeil est important pour une bonne croissance, pour le repos de notre système cardiovasculaire ou pour le développement du cerveau. Avoir un bon sommeil va être la garantie de profiter au maximum de votre journée. Son rôle est également de renforcer l’efficacité des défenses immunitaires et l’ancrage des informations dans la mémoire.

L’influence de matelas sur le sommeil

Selon des études, il a été démontré que dormir dans un nouveau matelas diminue le stress, en fonction de facteurs tels que l’inquiétude, les pensées incessantes, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête ou même les tremblements. Cela provoque un sommeil amélioré et moins de douleur. Un creux situé au niveau lombaire peut expliquer certaines douleurs. En effet, selon une étude clinique, la nouvelle literie permet 3 fois moins d’activité musculaire pendant le sommeil et 2 fois moins de microréveils la nuit. L’étude précise que la nouvelle literie ne modifie pas la nature du sommeil, mais agit sur sa continuité et donc sur sa qualité réparatrice et reposante. Donc on ne dort pas forcément plus, mais mieux ! De plus, une bonne literie permet un endormissement plus rapide et un sommeil lent et profond de meilleure qualité.

 

Quand changer la literie

 

En France, en moyenne, nous conservons notre matelas pendant 14 ans. Mais il est recommandé de changer votre literie de préférence tous les 8 à 10 ans. Cependant, sachez que nous perdons en moyenne 0,5 litre d’eau chaque nuit. Il faut donc imaginer qu’après 10 ans, l’hygiène de votre matelas n’est plus ce qu’elle était, même avec un entretien régulier. De même, après 10 ans, les suspensions de votre literie seront demandées environ 150 000 fois sachant que nous changeons de position environ 40 fois du jour au lendemain. Il est donc recommandé de changer la literie pour des raisons de confort, d’hygiène et de santé. De plus, il est recommandé de renouveler votre sommier en même temps que votre matelas. Le sommier est essentiel pour optimiser le confort et la durée de vie du matelas, car il absorbe 1/3 du poids favorisant la ventilation et l’hygiène de la literie.

Afin de voir si votre matelas est bon à changer, vous devez d’abord faire attention à son apparence. Si votre matelas garde la forme de votre corps ou s’affaisse, c’est une bonne idée de le renouveler. Mais vous devez également écouter votre corps et la qualité de votre sommeil. Si vous sentez que vous n’avez pas un bon soutien ou que les nuits ne sont pas reposantes, pensez au fait que votre matelas ne peut plus être garanti pour bien dormir, ou qu’il n’est tout simplement plus approprié pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *